Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 25 juillet, 2002

L'âge de Kali.

D'après les vedas, cet âge (l'âge de Kali), "l'âge de fer", marqué par les querelles et l'hypocrisie, commença il y a 5000 ans et correspond à une période de dégradation de la culture védique. Un des symptômes de cette dégradation fut le développement du système des castes qui détermine le statut social de l'homme selon sa naissance, et non selon sa nature, comme l'enseigne la Bhagavad-gita.

Au niveau économique cependant, l'Inde est restée longtemps un pays fabuleusement riche et à fait, tout au long de son histoire, l'objet de la convoitise de puissances étrangères qui ont tenté d'en exploiter les ressources.

Tous ceux qui ont envahi le sous-continent indien, comme Alexandre le Grand, les Musulmans, ou les Anglais, ont été éblouis par la majesté de ses temples et de ses palais. Mais ce que ces conquérants ont vu et, dans de nombreux cas, également détruit, n'était que les vestiges d'une civilisation autrefois bien supérieure.

LA VRAIE RICHESSE DE L'INDE

Les grands sages de la tradition védique avaient prédit que le matérialisme prédominerait pendant l'âge de Kali. Soucieux de l'avenir de l'humanité, ils décidèrent de consigner par écrit tout le savoir védique, transmis jusque là oralement depuis la nuit des temps, afin d'éviter qu'il ne se perde sous l'influence de cet âge.

LA TRANSMISSION DU SAVOIR

Outre les textes sacrés, il y eut de tout temps des maîtres spirituels (gurus) qui, par leur exemple personnel et leur enseignement, ont transmis le savoir védique, et ce jusqu'à l'époque actuelle. Cette lignée de maîtres, dont Krishna est l'origine, a conservé ce savoir intact, alors que la masse des hommes s'en écartait de plus en plus au cours de l'âge de Kali.

Aussi, pour sauvegarder la pureté de la culture védique, ces sages qui connaissaient l'essence des vedas, ont-ils prié pour que descende une puissante incarnation divine, un Avatara.

L'INDE DE LA RENAISSANCE: SRI CAITANYA MAHAPRABHU

En 1486,répondant à l'appel des sages et selon les prédictions des écritures, Krishna Se manifesta au Bengale sous la forme de Sri Caitanya. Il raviva la conscience de Krishna dans l'Inde entière et révéla à toute l'humanité la méthode idéale de réalisation spirituelle pour cet âge: le chant des noms sacrés de Dieu.

Il mit en pratique les préceptes de la Bhagavad-gita en jouant le rôle d'un parfait serviteur de Dieu, car Dieu donne toujours l'enseignement et l'exemple parfaits. Sri Caitanya fut donc à l'origine d'une nouvelle ère spirituelle dans l'âge de Kali. Il enseigna que la véritable conscience de Dieu ne dépend pas de l'appartenance à une classe sociale ou à une confession particulière. Il ébranla ainsi tous les préjugés sociaux, religieux et racistes en invitant tous, sans discrimination, au chant collectif des Saints Noms. Il prophétisa qu'un jour le saint nom de Krishna serait chanté dans le monde entier.

Les successeurs de Sri Caitanya prirent à cœur de réaliser cette prophétie. Ils parcoururent l'Inde entière, écrivirent de nombreux livres et commencèrent, à partir du 19 ème siècle, à rendre la connaissance védique accessible au monde entier par le biais de la langue anglaise.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare