Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 30 juillet, 2002

Une tradition millénaire.

Les racines du mouvement pour la conscience de Krishna remontent à l'époque de l'ancienne civilisation indienne qui d'après les écritures, connut son apogée il y a cinq mille ans, avec l'avènement de Krishna. L'enseignement de Krishna est contenu dans la Bhagavad-gita, l'écriture sainte la plus importante de l'Inde, et c'est cet ouvrage que le mouvement fait connaître et diffuse dans le monde entier.

C'est en Inde que nous trouvons les vestiges des plus anciennes civilisations. De nos jours encore, de nombreux sites historiques nous rappellent la grandeur de cette culture qui prospéra jadis sur ce continent.

Les principaux témoignages que nous puissions avoir de cette époque sont des livres rédigés en sanskrit. Le sanskrit est la langue littéraire la plus ancienne au monde; bien antérieure au chinois, à l'hébreu, au grec et au latin.

Les livres sanskrits originaux sont appelés Vedas ou textes védiques (du mot sanskrit veda, "savoir", "révélation divine"). Ils contiennent d'étonnantes connaissances sur l'histoire, l'astronomie, la médecine, l'architecture, l'ésotérisme, la psychologie et bien d'autres aspects des sciences humaines. Mais c'est la philosophie et la religion qui représentent le sujet primordial de ces écrits. La Bhagavad-gita ("le chant de Dieu"), également surnommée "la bible hindoue", en constitue l'essence.

L'apparent polythéisme (de l'hindouisme) se rapporte en fait à l'adoration des devas (Brahma, Shiva, Ganesha, etc) comparables à des ministres responsables de tel ou tel aspect de la création mais tous subordonnés à Dieu, connu sous le nom de Visnu ou Krishna.

Les Vaishnavas ou dévots de Krishna, suivent cette tradition monothéiste de l'Inde qu'on appelle également le Vaishnavisme (ou vishnouisme).


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare