Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 6 août, 2002

La vie sur d'autres planètes.

Srila Prabhupada: La vie existe partout, même sur la Lune et sur le Soleil, que disent là-dessus les hommes de science?

Dr. Singh: Ils disent qu'il n'y a pas de vie sur la Lune parce qu'ils n'en ont pas trouvé.

Srila Prabhupada: Mais cette preuve est insuffisante. Même si la Lune est couverte de poussière, certains micro-organismes peuvent s'adapter à cette poussière. N'importe quelle atmosphère sans exception peut abriter la vie. C'est la raison pour laquelle les Vedas qualifient les êtres vivants, de sarva-gatah: "qui existent en toutes circonstances". L’être vivant, en lui-même, n'est pas matériel, même s'il est emprisonné dans un corps de matière. Et lorsque nous parlons de différentes "atmosphères", c'est de différentes conditions de vie matérielle qu'il s'agit.

Karandhara: Ils disent que l'atmosphère de la Lune est impropre à la vie; mais en fait, tout ce qu'ils peuvent légitimement dire c'est qu'elle ne convient pas à la vie telle qu'ils la conçoivent.

Srila Prabhupada: Les Vedas enseignent que l'étincelle vivante n'a rien de commun avec la matière, et la Bhagavad-gita précise qu’elle ne peut être brûlée, coupée, desséchée ou mouillée.

Dr. Singh: Les savants procèdent par extrapolations: ils pensent que ce qu'ils savent de la vie sur cette planète doit s'appliquer aux autres planètes.

Srila Prabhupada: Exactement. Ils ramènent tout à leur niveau d'entendement limité et voient tout en fonction de leur propre champ d'expérience. C'est ce que l'on appelle "la philosophie du Professeur Grenouille".

Il y avait une grenouille qui vivait au fond de son puits. Un jour, un ami lui apprend l'existence de l'océan Atlantique. Notre grenouille lui demande alors.

-"L’océan Atlantique, mais qu'est-ce que c'est?"

-"Une très vaste étendue d'eau," lui fut-il répondu.

-"C'est grand comment? Comme deux fois ce puits?"

-"Oh non, beaucoup plus grand," lui dit son ami.

-"Mais combien de fois plus grand? Dix fois?" Et notre grenouille de continuer à calculer de la sorte. Mais comment pourrait-elle jamais comprendre la grandeur de l'océan en s'y prenant ainsi? De même, nos facultés, notre champ d'expérience et nos capacités de spéculation sont toujours limités. Aussi les hypothèses des savants sont-elles comparables au processus mental de cette grenouille.

Karandhara: Le fondement de ce qu'ils appellent "l'intégrité scientifique" consiste à ne parler que de ce qu'ils peuvent expérimenter directement.

Srila Prabhupada: Chacun peut ainsi présenter sa propre expérience; mais pourquoi accepterais-je la vôtre? A supposer que vous soyez une grenouille et moi une baleine, pourquoi devrais-je accepter que le monde se limite à votre puits? Vous auriez votre propre façon d'acquérir la science et moi j'aurais la mienne.

Dr. Singh: Les savants n'ont trouvé aucune trace d'eau sur le sol lunaire, et ils en ont conclu qu'aucune forme de vie ne pouvait y subsister.

Karandhara: Ils ont un appareil capable de détecter la présence d'eau et ils l'ont envoyé en orbite autour de la Lune. Or, d'après les données recueillies, il n'y aurait pas d'eau sur la Lune, et par conséquent, pas de vie non plus.

Srila Prabhupada: Même s'il n'y a pas d'eau, comme sur le Soleil par exemple, il peut néanmoins s'y trouver des êtres vivants.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare