Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 20 août, 2002

Qui est le maître?

N'avez-vous pas vu comment une personne est subordonnée à un chien? Dans la rue, le chien s'arrête pour faire ses besoins et le maître s'arrête et attend. En plus au Québec une loi oblige le maître à ramasser les excréments du chien. Il est devenu le serviteur du chien et pense être le maître. Aussi, à moins d'être conscient de Krsna, on ne peut pas comprendre ces choses. Qu'en pensez-vous? N'en est-il pas venu à être mené par son chien?

Et pourtant, il pense: "je suis le maître de ce chien." Un père de famille est contrôlé par sa femme, ses enfants, ses domestiques, par tout le monde, mais il pense: "je suis le maître." Le président pense qu'il est le maître de son pays, mais il est lui aussi subordonné. Il peut être immédiatement renvoyé par ceux qui sont sous ses ordres! Pour être élu, il fait de grandes promesses, et doit à nouveau faire toute une campagne pour être réélu. Il est donc le serviteur du peuple mais s'en croit le maître. Voilà maya.

Quand on devient un dévot, on vit sous la souveraineté de Dieu. Quand on n'est pas dévot, on est dominé par Son agent, maya. Mais on est dominé de toute façon. Par exemple, chaque citoyen des États-Unis est contrôlé par le gouvernement. S'il se comporte bien, il est sous le contrôle du Ministère de l'Intérieur, s'il se comporte mal, il tombe sous le contrôle du Ministère de la justice. Mais il ne peut pas dire: "je ne suis gouverné par personne." Cela n'est pas possible. Tout le monde l'est. Il faut être un peu fou pour dire: "je n'ai aucun maître." On est donc dirigé soit directement par Dieu, soit par Son agent maya. Sous l'empire de maya, vous gâchez votre vie. Vous demeurez dans l'existence matérielle, naissance après naissance, changeant constamment de corps. Mais si vous choisissez la souveraineté de Dieu, alors vous pouvez retourner à Lui, après avoir quitté ce corps, faisant de votre vie un succès.

On ne peut exister sans être soumis à une supervision quelconque. Cela n'est pas possible, et le comprendre, c'est être intelligent. La Bhagavad-gita dit: "Après de nombreuses vies à transmigrer ou à spéculer, on s'abandonne à Moi." Vasudevah sarvam iti: "Krsna, Tu es tout. Alors je suis venu. Accepte-moi. Je suis maintenant totalement à Toi, dirige-moi. Pendant si longtemps, j'ai été subordonné à des canailles, et je n'en ai pas retiré le moindre bienfait. J'ai été dominé par mes sens et j'ai servi mes prétendus bienfaiteurs, la famille, la société, le pays, la nation et j'ai même servi des chiens. Mais rien ne m'a satisfait. C'est pourquoi j'ai acquis maintenant un certain bon sens. Je me mets sous Ta direction. Plutôt que le contrôle d'un chien, je préfère celui de Dieu."

Celui qui est contrôlé par maya pense qu'il est le maître, alors qu'il n'est que le serviteur. Mais un dévot ne pense jamais en ce qui le concerne: "je suis le maître" mais au contraire: "je suis le serviteur." Telle est la différence entre maya et la réalité. Lui au moins sait qu'il n'est jamais le maître, mais toujours le serviteur. Pour le serviteur, penser être le maître est illusion, mais penser: "je suis le serviteur" ce n'est plus de l'illusion, c'est mukti la libération, car il n'est plus sous l'emprise de pensées fausses. Réfléchissez à cela. Il connaît sa position. Être libéré signifie être placé dans sa position constitutionnelle. Je suis un serviteur. Et je le sais, je me libère: tandis que si je pense que je suis le maître, je m'enchaîne. Telle est est la différence entre une vie de conditionnement et une vie de libération.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare