Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 4 septembre, 2002

Le domaine de la mort.

Depuis la création de l'univers matériel, tout le monde s'efforce de devenir immortel, mais les lois de la nature sont d'une telle rigueur que nul n'a jamais pu échapper à la mort. Personne ne veut mourir, c'est un fait; personne non plus ne désire vieillir ou tomber malade, mais les lois de la nature n'épargnent à personne ni la souffrance, ni la vieillesse, ni la mort.

Ce problème demeure sans solution malgré les progrès de la science. Bien qu'ils aient permis à l'homme de découvrir la bombe atomique et de mettre fin à toute vie, ils ne peuvent les protéger des griffes cruelles de la souffrance, de la vieillesse et de la mort.

La civilisation moderne, qui se dit en progrès, a su inventer les satellites et découvrir l'énergie atomique, mais demeure impuissante face aux vrais problèmes: la naissance, la souffrance, la vieillesse et la mort. Lorsqu'on leur demande pourquoi ces maux ne sont pas guéris, les savants répondent que la science est en plein essor et qu'elle saura, dans un futur proche, les faire disparaître. De telles réponses prouvent qu'ils ne savent rien des lois de la nature. Dans la nature, tout est soumis à des lois sévères, et tout être, à cause d'elles, doit passer par six étapes: la naissance, la croissance, la maturité, la reproduction, la vieillesse et la mort.

Personne n'échappe aux lois immuables de la nature matérielle et aucun être, fût-il deva, homme, bête ou plante, ne peut prolonger indéfiniment son existence en ce monde.

Bien entendu, la durée de la vie varie selon les espèces. Brahma, le plus grand des devas, vit des millions d'années, quand certains microbes n'existent que pour quelques heures. Cependant, quelle que soit la durée de la vie, la mort demeure inévitable. Dans l'univers matériel, tout est sujet, après naissance ou création, à survivre un certain temps pour finalement dépérir et être anéanti (les êtres vivants connaissent, en outre, la croissance et la reproduction). Sous le joug de cette loi, tous les êtres doivent tôt ou tard payer leur tribut à la mort, qui n'épargne pas même les Brahmas. C'est pourquoi on désigne l'univers matériel sous le nom de martya-loka, le domaine de la mort.

Si nous voulons échapper à la souffrance, à la vieillesse et à la mort, il nous faut nous engager au service du Seigneur et ceci commence par la récitation du maha mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Puisé dans le livre: La Sri Isopanisad.

© Copyright . Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare