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Mardi le 9 octobre 2001

C'est la guerre!

La cause de la violence.
A l'heure actuelle, malgré de remarquables progrès dans les domaines de la science et de la technologie, le monde est confronté à un problème de violence constante sous forme de guerres, de terrorisme, de meurtres, de vandalisme ou d'avortement.

Plus de 140 guerres ont éclaté depuis la fondation des Nations unies en 1945. En Amérique seulement, 20,000 personnes sont assassinées chaque année. Puisque les solutions sociales et politiques échouent visiblement, peut-être est-il temps d'analyser le problème sous un angle différent: celui de la loi du karma.

L'abattage cruel d'innombrables animaux sans défense doit être considéré comme un puissant facteur causal dans cette vague de violence. Dans ses commentaires sur le Srimad-Bhagavatam, Srila Prabhupada souligne que la violence si répandue chez les êtres humains est la conséquence karmique de l'abattage des, animaux: "En cet âge, la compassion se révèle presque inexistante. Par conséquent, conflits et guerres opposent constamment hommes et nations. Les gens ne comprennent pas que puisqu'ils tuent sans restriction tant d'animaux, ils doivent à leur tour être tués à la guerre. En effet, des guerres éclatent tous les cinq ou dix ans et tuent un nombre incalculable de gens d'une façon plus cruelle encore que la cruauté infligée aux animaux. Parfois, durant la guerre, les soldats détiennent leurs ennemis dans des camps de concentration où ils leur réservent une mort atroce. Telles sont les conséquences de la chasse et de l'abattage sans restriction des animaux."

Les responsables du meurtre des animaux.
Ceux qui ne se sentent pas responsables du meurtre des animaux dont ils se nourrissent, sont néanmoins coupables. Devant les tribunaux, par exemple, tous ceux qui conspirent pour attenter à la vie d'une personne sont tenus responsables; surtout ceux qui utilisent les services de l'assassin. De même, selon la loi du karma, celui qui permet qu'on tue l'animal et celui qui accomplit l'acte meurtrier, celui qui vend la chair de l'animal abattu et celui qui l'apprête, celui qui achète une telle nourriture et enfin, celui qui la mange - tous sont responsables des souffrances imposées à l'animal.


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