Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 26 octobre 2001

Questions et réponses.

Q: Acceptez-vous n'importe qui dans votre mouvement?

R: Nous acceptons toute personne majeure, quelle que soit sa race, sa religion, sa situation économique, etc.

Si quelqu'un désire vivre à l'intérieur d'un centre, ou d'un temple, nous lui demandons simplement d'assister au programme spirituel quotidien et de suivre strictement nos principes de vie (nourriture purement végétarienne, pas d'intoxication, pas de vie sexuelle illicite, et pas de jeux de hasards).

Autrement, tout le monde peut devenir membre de la congrégation et habiter à l'extérieur du temple, assister aux programmes quand il le désire et suivre les principes qu'il peut. Nous sommes tous différents. Nous progressons tous à notre propre rythme. Toutefois, la compagnie des spiritualistes est un facteur essentiel pour nous encourager dans notre propre vie spirituelle.

Certains membres peuvent aussi, si leurs responsabilités familiales et professionnelles leur laissent du temps libre et s'ils sont capables de suivrent strictement les principes régulateurs, transformer leur maison en un centre de prédication.


Q: Pourquoi votre mouvement critique-t-il la technologie tout en l'utilisant?

R: Nous ne critiquons ni ne condamnons la technologie. Nous critiquons seulement l'usage non-discriminatif qui en est fait, ainsi que l' importance excessive qui lui est donnée. La science, la technologie, doivent-être considérées comme un moyen, non comme une fin en soi.

La science et la technologie sont correctement utilisées lorsqu'elles sont engagées au service du Seigneur Suprême, Krishna. Tout ce qui existe a été créé par Dieu et Lui appartient. Par conséquent tout devrait être utilisé pour Son plaisir. Dès que le Seigneur est satisfait de leurs activités, les hommes deviennent paisibles et heureux. Tel est le secret du bonheur. Que des individus avides tentent d'utiliser le monde pour leur propre plaisir, et le chaos, la discorde, la souffrance, font leur apparition. Telle est l'essence de la philosophie du mouvement Hare Krishna.


Q: Croyez-vous en la fin du monde?

R: Le monde n'a pas de fin. Les Ecritures Védiques nous expliquent que le monde matériel est éternel. La planète Terre est détruite périodiquement selon un cycle de huit milliards six-cents quarante millions d'années. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter! Ensuite elle est recréée telle qu'elle était auparavant, dans un cycle sans fin de créations et de destructions. Il y a d'autres formes de destructions dues aux inondations, tremblements de terre, volcans, etc.


Q: Pourquoi sommes-nous dans ce monde matériel?

R: C'est une question très générale. La réponse pourrait occuper un livre entier. Vous demandez pourquoi vous êtes ici. Vous devriez d'abord vous demander qui vous êtes. Selon les écritures védiques (et bien d'autres), nous sommes des âmes spirituelles, éternelles et nous sommes ici pour progresser spirituellement. Notre relation avec les autres n'a de sens que si nous comprenons qui nous sommes réellement. Autrement, nos relations demeureront superficielles, matérielles et vaines. Selon les écritures, nous sommes dans ce monde pour assouvir notre désir d'autonomie, notre désir de puissance. Le jour où nous réaliserons notre nature éternelle de serviteur de Dieu, ce jour là nous retournerons auprès de Lui. Nous quitterons ce monde pour ne plus jamais y revenir.


Q: Pourquoi arrive-t-il des choses terribles à des gens bien?

R: Ce n'est pas Krishna qui organise directement le monde matériel. C'est l'énergie matérielle elle-même qui gère, au travers les trois modes de la nature, toutes les affaires du monde, en accord avec la loi du karma. Nos actions engendrent des conséquences, proches ou lointaines. Parfois, Krishna abroge la loi du karma. Mais il ne le fait généralement que pour Ses dévots intimes. D'une manière générale, donc, nous sommes responsables de nos actes et devons en subir les réactions correspondantes. Les lois du karma ne sont pas sujettes à l'erreur ou à la défaillance. Nous méritons nos souffrances.


Q: Pourquoi vous agenouillez-vous devant une statue de votre guru?

R: Pourquoi les Chrétiens s'agenouillent-ils depuis des siècles devant des statues de Jésus-Christ et des saints ? Pourquoi les Catholiques s'agenouillent-ils devant le Pape ?

Nous nous agenouillons devant notre maître spirituel parce que nous l'acceptons comme le représentant de Dieu.

Par exemple, un ambassadeur est un citoyen comme un autre, mais parce qu'il représente une nation, on lui offre les mêmes marques de respect que s'il était le chef de cette nation.

Un maître spirituel est un être vivant, il n'est pas Dieu, mais comme il est totalement voué au service de Dieu et ne s'écarte jamais des injonctions scripturaires, on doit lui témoigner un respect particulier.

Pourquoi s'incliner devant une statue ? De toute évidence la statue du maître spirituel le représente. Elle est donc digne d'être honorée et respectée. N'avez-vous pas spontanément un sentiment de respect et d'affection devant une photo de votre mère?


Q: Est-ce-que chanter Hare Krishna constamment est une forme d'auto-hypnose?

R: Non. Pratiquer l'auto-hypnose signifie altérer l'état du mental de sorte qu'il soit plus ouvert à l'influence des suggestions. Il existe plusieurs techniques pour atteindre ce but. Chanter des mantras védiques n'en est pas une.

Depuis des temps très reculés, des moines ont pratiqué la prière méditative en récitant constamment les mêmes prières et de nos jours encore, les bons chrétiens récitent quotidiennement leur chapelet. Cette pratique noble et spirituelle, est aujourd'hui considérée, par certains "gourous athées", produits de nos universités modernes, comme une bizarrerie relevant tout au plus de la superstition et de l'auto-hypnose.

Les mantras (mot Sanskrit venant des mots manas-trayate) védiques ne sont pas destinés à nous placer en état d'hypnose, mais plutôt à libérer (trayate) le mental (manas) de l'illusion. Chanter ou réciter des mantras, constitués des noms de Dieu, apporte des réalisations élevées et une grande clarté intellectuelle.

Le mantra le plus utilisé par les Vaïsnavas (ou dévots de Visnu, ou Krishna), est le maha-mantra (le grand mantra), conseillé par les Vedas pour l'âge de Kali (l'ère dans laquelle nous vivons actuellement) :

hare krishna hare krishna
krishna krishna hare hare
hare rama hare rama
rama rama hare hare

Q: Les disciples de Krishna sont-ils sans peur?

R: Il est dit que si Krishna veut te tuer, personne ne peut te protéger et si Krishna veut te protéger personne ne peut te protéger.

La personne consciente de Krishna n'a pas peur même dans la plus profonde des forêts car elle sait que Krishna situé dans son coeur saura la protéger. Cette même personne n'a pas peur de la mort car elle se sait différente de son corps et elle comprend qu'elle ne meurt jamais car elle se sait éternelle et sous la protection de Krishna. Elle voit tout comme un arrangement de Krishna et rien ne peut lui faire peur.

Évidement ceci n'est pas artificiel mais demande un niveau de conscience très évolué, mais réalisable, et ceci devient possible par le chant du maha mantra, Hare Krsna, Hare Rama.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare