Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 6 novembre 2001

Une époque troublée.

Nous vivons, selon les écrits védiques, dans une époque troublée, appelée l'Age de Kali, un âge de querelle et d'hypocrisie.

Les récents évènements illustrent parfaitement ce climat de "querelle et d'hypocrisie".

Nous avons d'une part des terroristes qui, au nom de leur religion, ont commi de terribles atrocités. Nous avons d'autre part des gouvernements occidentaux corrompus qui, depuis longtemps, financèrent et permirent la création de ces réseaux terroristes.

Nos gouvernements utilisent aujourd'hui le climat de terreur ainsi produit pour instaurer des mesures draconniennes visant à sérieusement limiter les libertés civiles de la population.

Il serait ici facile d'objecter que l'usage que nous avons fait de nos privilèges démocratiques au cours du siècle passé, fut loin d'être louable.

La société occidentale est devenue synonyme d'excès et d'aberration, conséquence directe de mauvais jugement dans l'exercice de nos libertés.

Mais ces droits d'expression élémentaire, que nous avons jusqu'ici tenu pour acquis et qui sont aujourd'hui menacés, doivent cependant être farouchement défendus. Car cette érosion initiale de nos libertés, aussi minime semble-t-elle, peut très vite devenir une suppression totale de nos allées et venues et capacité de communiquer.

Tout ce dont nos chefs déetat auraient besoin pour justifier ces nouvelles mesures, serait d'un peu plus de panique, d'un peu plus d'insecurité.

Le bouton de contrôle est facile d'accès et bien trop tentant. C'est presque un jeu d'enfant!

Combien cela prendrait-il de mystérieuses lettres contaminées, de menaces d'attaques de ponts et de centres nucléaires pour amener la population d'un pays à totalement abandonner ses droits? "Vraiment peu" serait la triste bonne réponse.

Les écrits védiques nous enseignent que si nous choisissons de végéter dans une conscience mondaine, l'énergie matérielle va très vite nous rendre la vie impossible. Ceci s'effectue de diverses facons:
Le mental, qui peut-être notre meilleur ami ou devenir notre pire ennemi, est facilement prôné à la depression lorsque nos circonstances cessent d'être idéales.

Notre corps physique devient avec l'âge une source d'inconfort et de peine.

Notre environnement, sous forme de froid ou chaleur exessive, tremblements de terre et éruptions volcaniques, ne fait rien pour aider.

A ces problèmes s'ajoutent les souffrances causées par autrui. Les faux amis, mauvais voisins et époux, les guerres, les politiciens verreux et les gouvernements despotiques rentrent tous dans cette catégorie.

Ce que nous vivons maintenant n'est donc en réalité rien de plus que la nature matérielle en action.

La prescription védique concernant tous les assaults à notre confort, décrits ci-dessus, est de réaliser notre nature essentiellement spirituelle d'âme et non de corps.

Tous les êtres, humains et autres, sont des âmes spirituelles emprisonnées dans des corps matériels temporaires. La culture occidentale moderne, qui a fait une religion de l'identification au corps physique, a créé en même temps une société extrêmement vulnérable. Car plus profonde est l'identification avec le corps materiel, plus sujette devient la population à la manipulation du gouvernement et du média.

Il est important d'aborder les problèmes actuels à deux niveaux:
En intensifiant notre vie spirituelle, nous nous préparons à échapper pour toujours du carcan de l'énergie matérielle et devenons simultanément moins affectés par notre environement présent. Mais cela n'excuse cependant pas l'apathie et la stupidité sociale. Le spiritualiste ne se soumet pas à des situations physiquement dangeureuses sous prétexte qu'il est désormais conscient de sa nature spirituelle.

L'érosion, aussi minime semble-t-elle, de notre démocracie, peut aisément demain donner lieu à l'oblitération totale des droits humains, incluant le droit d'exercer la religion de notre choix.

De nous imaginer que les représentants à qui nous avons confié la tache de nous gouverner ne veillent toujours qu'à notre plus grand bien, serait pure naiveté.

S'il était une époque ou d'adopter la politique de l'autruche et de nous enterrer la tête dans le sable de la complaisance serait suicidaire à tous les niveaux, ce serait bien maintenant.

Il est grand temps de nous réveiller mentalement et physiquement en cessant d'avaler tout cru la diète de berceuses endoctrinaires que nous servent le média et nos gouvernements. Quant à l'éveil spirituel, les remèdes divins qu'offre la Bhagavad Gita aux maux de ce monde matériel sont aujourd'hui plus applicables que jamais.

La méditation sur les Saints Noms de Dieu (surtout vocale)

Hare Krishna Hare Krishna
Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama
Rama Rama Hare Hare

fut préconisée comme la panacée spirituelle universelle par le Seigneur Chaitanya il y a 500 ans. Le Seigneur Chaitanya est l'Avatar le plus récent (Avatar: manifestation de Dieu dans le monde matériel). Il apparut pour inaugurer un âge d'éveil spirituel qui durera 10000 ans. Cette bénédiction du Seigneur Chaitanya est comme un amendement divin à une loi intransigeante de l'univers matériel. Nous avons en effet mentionné plus tôt dans l'article, que l'Age de Kali est l'époque perturbée dans laquelle nous vivons.

Nous constatons donc en ce moment deux courants très forts qui s'affrontent.

Les forces divines et démoniaques s'opposent partout, en nous-mêmes comme tout autour de nous.

L'influence de l'Age de Kali se fait encore très fortement sentir, mais bien heureusement, l'Age d'Or introduit par le Seigneur Chaitanya va se manifester de plus en plus.

Nous sommes tous, si nous le désirons, parfaitement situés dans le temps et l'espace pour en être les grands bénéficiaires.

Hare Krishna
Par: Amala Purana


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare