Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 20 novembre, 2006
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 18
TRADUCTION
Tandis qu'Hiranyakasipu regardait partout pour découvrir la source de ce grondement, cette Forme merveilleuse du Seigneur, qui ne pouvait être identifiée comme étant celle d'un homme ou d'un lion, sortit de la colonne. Sidéré, Hiranyakasipu se demanda: "Quelle est cette créature qui tient à la fois de l'homme et du lion?"

TENEUR ET PORTEE

Un asura ne peut estimer la puissance illimitée du Seigneur Suprême.Les Vedas enseignent: parasya saktir vividhaiva sruyate svabhaviki jnana-bala kriya ca -les différentes puissances du Seigneur agissent toujours en ta que manifestation automatique de Sa connaissance. Pour un asura, il est assurément extraordinaire de voir qu'un lion et un homme peuvent être réunis en une même forme, puisqu'il n'a aucune expérience de la puissance inconcevable du Seigneur Suprême, celle-là même qui Lui vaut le titre de "Tout-puissant". Les asuras ne peuvent comprendre l'omnipotence du Seigneur. Ils L'assimilent simplement à l'un d'entre eux (avajananti mam mudha manusim tanum asritam). Les mécréants (mudhas) croient que Krsna est un homme ordinaire apparaissant pour favoriser d'autres êtres humain. Param bhavam ajanantah: les esprits bornés, les canailles et les démons ne peuvent se rendre compte de la puissance absolue de Dieu, mais le Seigneur peut faire n'importe quoi; de fait, Il peut agir comme bon Lui semble. Lorsque Hiranyakasipu reçut les bénédictions de Brahma, il se crut en sécurité puisqu'il avait obtenu de n'être tué ni par un animal ni par un homme. Jamais il n'imagina qu'un animal et un homme puissent s'unir dans un même forme pour déconcerter les asuras comme lui. Voilà bien ce que signifie la toute-puissance de Dieu, la Personne Suprême.

VERSET 19-22
TRADUCTION
Hiranyakaipu examina la Forme du Seigneur, essayant de déterminer qui était cet être qui se dressait devant lui. La Forme du Seigneur inspirait une frayeur intense à cause de Ses yeux enflammés par la colère et semblables à l'or en fusion, de Sa crinière éclatante qui agrandissait Son visage terrifiant de Ses dents meurtrières et de Sa langue tranchante comme un rasoir, qui balançait comme une épée lors d'un duel. Ses oreilles se dressaient droites immobiles, et Ses narines, de même que Sa bouche béante, ressemblaient des cavernes de montagne. Ses mâchoires s'écartaient de manière redoutable, et Son corps tout entier se déployait jusqu'au ciel. II avait un cou très court et épais, une large poitrine, la taille fine, et les poils de Son corps étaient aussi blancs que les rayons de la lune. Ses bras, semblables à des rangs de soldats, s'étendaient dans toutes les directions tandis qu'Il tuait les asuras les brigands et les athées à l'aide de Sa conque, de Son disque, de Sa masse de Sa fleur de lotus et d'autres armes naturelles.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare