Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 25 décembre, 2006
Sri Nrsimhadeva tue le roi des asuras.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 34
TRADUCTION
Dans toute Sa splendeur rayonnante et avec une expression redoutable, Sri Nrsimhadeva, plein de colère et ne trouvant aucun adversaire pour s'opposer à Sa puissance et à Sa grandeur, S'assit alors dans cette salle d'assemblée sur le magnifique trône du roi. Par peur et par soumission, personne n'osait s'approcher de Lui pour Le servir directement.

TENEUR ET PORTEE

Lorsque le Seigneur S'assit sur le trône d'Hiranyakasipu, il n'y eut personne pour protester; aucun ennemi ne s'approcha pour lui lancer un défi au nom d'Hiranyakasipu. Cela signifie que Sa suprématie fut aussitôt reconnue par les asuras. Autre point à noter, bien qu'Hiranyakasipu ait traité le Seigneur comme son ennemi implacable, il demeurait le serviteur fidèle du Seigneur à Vaikuntha, si bien que le Seigneur n'eut aucune hésitation à S'asseoir sur le trône qu'Hiranyakasipu avait si laborieusement érigé. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura fait observer à ce propos que d'illustres personnes saintes et des rsis offrent parfois au Seigneur, avec beaucoup de soin et d'attention, des sièges de grande valeur consacrés par des mantras- et des tantras védiques, sans que pour autant le Seigneur y prenne place. Hiranyakasipu, cependant, avait été Jaya, le gardien de la porte de Vaikuntha, et bien qu'il ait déchu de sa position sous l'effet de la malédiction des brahmanas au point d'acquérir une nature démoniaque, bien qu'en tant qu'Hiranyakasipu il n'ait jamais rien offert au Seigneur, Celui-ci fait preuve d'une telle affection envers Son dévot et Son serviteur, qu'Il prit quand même plaisir à S'asseoir sur le trône érigé par Hiranyakasipu. A ce propos, il nous faut comprendre qu'un bhakta est toujours béni, dans n'importe quelle condition d'existence.

VERSET 35
TRADUCTION
Hiranyakasipu avait été comme une véritable fièvre méningée pour les trois mondes. Par suite, lorsque les épouses des devas sur les planètes édéniques virent que l'illustre asura avait péri aux mains de Dieu en personne, une grande joie fit s'épanouir leurs visages. C'est de façon répétée que, du ciel elles firent tomber en pluie des pétales de fleurs sur Nrsimhadeva.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.8)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare