Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 9 février, 2007.
Les animaux, eux!

L'âme se trouve donc en chaque être. Ne croyez surtout pas que les animaux en soient dépourvus. Il faut posséder une philosophie bien peu profonde pour commettre une telle erreur. La présence de l'âme chez les animaux est une certitude; il suffit, pour s'en convaincre, d'étudier la question de manière scientifique. Comme nous, l'animal mange, dort, se défend, s'accouple et se multiplie. Comme nous, il a un domicile; comme nous, s'il se coupe, il saigne. Ainsi, toutes ces similitudes sont-elles indéniables. Alors pourquoi rejeter une seule similitude, celle qui touche à la présence de l'âme? La logique fait appel à la notion d'analogie. On entend par là le fait de tirer une conclusion en faisant ressortir plusieurs points similaires entre deux propositions. S'il existe ainsi tant de points communs entre l'être humain et l'animal, pourquoi dénier un point en particulier? Ce n'est ni logique, ni scientifique. Si les gens croient que les animaux n’ont pas d’âme c'est parce qu'ils veulent les manger, mais en fait les animaux ont bel et bien une âme.

Certaines personnes pensent que l'être humain a une âme et que la vache par exemple n'en a pas. Quelles sont les différentes caractéristiques de la vache et de l'humain? Si nous pouvons voir une différence entre nous et la vache alors nous pourrons en déduire qu'elle n'a pas d'âme. Cependant, si nous voyons que l'animal et l'humain possèdent les mêmes caractéristiques, alors comment pourrons-nous dire que l'animal n'a pas d'âme? Les symptômes généraux sont que l'animal mange, l'humain mange, l'animal dort, l'humain dort, l'animal s'accouple, l'humain s'accouple, l'animal se défend, l'humain se défend. Où est la différence? Alors croyez-vous qu'un animal n'ait pas d'âme?

La conscience est la preuve de l'existence de l'âme dans le corps. Si vous me frappez, je ressentirai de la douleur, et si c'est moi qui vous frappe, vous aurez mal. De la même façon. l'animal et même la plante, ressentent la douleur qu'on leur inflige. La science l'a d'ailleurs prouvé. Le savant Jagadish Chandra Bose a fait des recherches sur le degré de la conscience des plantes à l'aide d'appareils électroniques; notons entre autres, des expériences sur un arbre en train d'être abattu dont il a su enregistrer, tant qu'elle était forte, la réaction aux morsures de la scie. Pourquoi donc pensez-vous qu'un animal gémit lorsqu'il va être tué dans l'abattoir? C'est parce qu'il sait qu'il va mourir et qu'il en éprouve une terrible frayeur.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare