Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 3 mai, 2007
Au-delà de la prison du corps.

Srila Prabhupada: Tout est pourri: la justice, la médecine, le gouvernement... Les dirigeants eux-mêmes sont accusés de corruption. Que peut-on attendre d'une société où le gouvernement est corrompu, où la police est corrompue? Pour se faire élire, les dirigeants promettent un bonheur qu'ils sont incapables de donner puisqu'il est illusoire, ou maya, et la société devient ainsi un véritable repaire de menteurs. Mais les gens recherchent précisément ce bonheur illusoire, et c'est pourquoi ils continuent invariablement d'élire ces dirigeants sans scrupules.

Un vaisnava se doit de faire preuve de compassion à l'égard de ces ignorants. Le grand bhakta Prahlada Maharaja priait ainsi: "Seigneur, en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème; ma conscience demeure sans cesse absorbée dans le souvenir de Tes puissants actes divins, en sorte que je possède une juste vision des choses. Mais je ressens une grande compassion envers ces sots qui vivent pour un bonheur illusoire."

Le vaisnava n'a d'autre souci que de rendre heureux ses semblables, sachant bien qu'ils poursuivent un vain mirage. Pendant soixante-dix ou quatre-vingt ans, l'homme poursuit un bonheur illusoire pour finalement mourir sans avoir atteint son but et sans savoir ce qui l'attend après la mort. En cela, il s'apparente à l'animal car celui-ci ignore également d'où il vient, où il ira après la mort et quel est le sens de sa vie. De par l'influence de maya, l'animal se contente de manger, de dormir, de s'accoupler et de se défendre jusqu'à ce qu'il rencontre la mort. Ces cinq choses accaparent toute l'existence des animaux et celle de leurs congénères humains, tout aussi ignorants. Aussi le rôle des vaisnavas est-il d'enseigner aux gens que Dieu existe, que nous sommes Ses serviteurs, et que nous pouvons connaître une existence de félicité éternelle en nous engageant dans Son service et en développant notre amour pour Lui.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie".

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare