Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 23 avril, 2007
Prahlada apaise Sri Nrsimhadeva avec des prières.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 21

maya manah srjati karmamayam baliyah
kalena codita-gunanumatena pumsah
chandomayam yad ajayarpita-sodasaram
samsara-cakram aja ko titaret tvad-anyah

TRADUCTION

O Seigneur, éternel Suprême, en manifestant Ton émanation plénière, Tu as créé les corps subtils des êtres vivants par l'intermédiaire de Ton énergie externe, elle-même activée par le temps. De la sorte, le mental emprisonne l'être vivant dans d'innombrables désirs destinés à être exaucés selon les directives védiques du karma-kanda [touchant à l'action intéressée] et dans les seize éléments. Qui peut échapper à ce piège, à moins de trouver refuge à Tes pieds pareils-au-lotus?

TENEUR ET PORTEE

Si la main de Dieu, la Personne Suprême, s'étend à toutes choses, comment peut-il être question de se libérer du joug matériel pour accéder à la vie spirituelle, toute de félicité? Krsna est effectivement à l'origine de tout ce qui est, ainsi qu'Il nous le laisse entendre dans la Bhagavad-gita (aham sarvasya prabhavah). Toutes les activités du monde spirituel et de l'univers matériel sont sans conteste accomplies selon les ordres du Seigneur Souverain par l'intermédiaire de la nature matérielle ou spirituelle. Ainsi que le confirme la Bhagavad-gita (9.2): mayadhyaksena prakrtih suyate sacaracaram -sans l'intervention du Seigneur Suprême, la nature matérielle ne peut rien faire; elle n'a pas le pouvoir d'agir de façon indépendante. C'est pourquoi, lorsque, au début, l'être vivant désira jouir de l'énergie matérielle, Krsna, le Seigneur Souverain, afin de lui donner toute facilité pour ce faire, créa cet univers matériel et donna aux êtres la possibilité de concevoir différents projets et idées à l'aide de leur mental. Ces facilités offertes par le Seigneur à l'être vivant prennent la forme des seize éléments de soutien dénaturés -à savoir les organes de perception, les organes d'action, le mental et les cinq éléments matériels. La roue des naissances et des morts répétées est créée par Dieu, la Personne Suprême, mais afin de guider les âmes égarées dans leur marche vers la libération, les Vedas contiennent différentes directives (chando-mayam), adaptées au niveau d'évolution de chacune. Si quelqu'un désire, par exemple, s'élever jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs, il peut suivre les instructions des Vedas à cette fin. Krsna enseigne à ce propos dans la Bhagavad-gita (9.25):

yanti deva-vrata devan
pitrn yanti pitr-vratah
bhutani yanti bhutejya
yanti mad-yajino pi mam

"Ceux qui vouent leur culte aux devas renaîtront parmi les devas, parmi les spectres et autres esprits ceux qui vivent dans leur culte, parmi les ancêtres les adorateurs des ancêtres; de même c'est auprès de Moi que vivront Mes dévots." Le véritable objectif des Vedas est de nous orienter vers notre demeure originelle, vers Dieu, mais l'être vivant, ignorant le vrai but de sa vie, désire se rendre tantôt ici, tantôt là, et faire tantôt ceci, tantôt cela. De cette façon, il erre dans tout l'univers, emprisonné au sein de différentes espèces, et se livre à diverses activités dont il devra subir les conséquences fâcheuses. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu dit:

brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva
guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija
(C.c.,Madhya 19.151)

L'être conditionné et déchu, pris au piège de l'énergie externe, vagabonde dans l'univers matériel; mais s'il a le bonheur de rencontrer un représentant authentique du Seigneur (un guru) et s'il sait tirer parti de cette rencontre, il reçoit de lui la semence du service de dévotion (bhakti-lata-bija). Ensuite, s'il cultive comme il convient la conscience de Krsna, il s'élève peu à peu jusqu'au monde spirituel.

La conclusion finale est que nous devons nous abandonner aux principes du bhakti-yoga, car c'est ainsi que nous accéderons graduellement à la libération. Aucune autre méthode ne peut nous délivrer du combat que nous devons mener en ce monde.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare