Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 3 mai, 2007
Au-delà de la prison du corps.

Dr. Singh: Mais l'être vivant ne dépend-il pas de la matière tant qu'il se trouve au sein du monde matériel?

Srila Prabhupada: Non, l'être en lui-même est purement spirituel; par conséquent, il n'a pas besoin de la matière, mais parce que son intelligence a été souillée, il est persuadé du contraire. On pourrait comparer l'être conditionné à l'ivrogne qui considère la boisson comme un facteur vital pour sa survie. Voilà ce qu'on appelle maya, ou l'illusion, car en réalité, notre ivrogne pourrait très bien vivre sans boire.

Dr. Singh: Bien sûr, mais s'il ne mange pas, il mourra.

Srila Prabhupada: Ce n'est pas vrai non plus. Prenez l'exemple de Raghunatha Dasa Gosvami - nous parlions justement de lui hier soir. Vers la fin de sa vie, il s'abstint presque complètement de manger et de dormir. Il buvait simplement un peu de babeurre tous les trois ou quatre jours et ne dormait plus que deux ou trois heures par nuit; parfois même, il travaillait jour et nuit, sans se reposer. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de survivre ainsi, mais le fait demeure que Raghunatha Dasa Gosvami vécut cent ans. Parce qu'il était un pur dévot de Krsna, il demeurait pleinement conscient de ce que l'âme est éternelle et se suffit à elle-même, bien qu'elle ait été incarcérée dans la prison du corps matériel. Ce n'est pas la cage qui permet à l'oiseau de vivre; bien au contraire, sans elle, il serait libre. Mais les gens pensent que le bonheur vient du corps dans lequel ils se trouvent emprisonnés. N'est-ce pas absurde? A vrai dire, cet emprisonnement suscite la peur en notre être. Il suffit toutefois que nous purifions notre existence pour qu'aussitôt - sans même avoir à quitter notre corps - nous devenions abhayas, libres de toute crainte.

brahma-bhutah prasannatma
na socati na kanksati
samah sarvesu bhutesu
mad-bhaktim labhate param

"Celui qui atteint le niveau spirituel réalise du même coup le Brahman Suprême et y trouve une joie infinie. Jamais il ne s'afflige, jamais il n'aspire à quoi que ce soit; il se montre égal envers tous les êtres. Celui-là obtient alors de me servir avec un amour et une dévotion pure."

Nous pouvons sur-le-champ nous éveiller à notre existence spirituelle originelle, une existence libre de toute peur, de toute souffrance et de tout désir matériel.

Dr. Singh: Je crois néanmoins que les hommes de science demanderaient plus d'explications sur le fait que l'être vivant puisse être indépendant de la matière.

Srila Prabhupada: Tant que l'on est conditionné, on demeure dépendant de la matière. Un homme ayant toujours vécu dans un pays tropical, l'Afrique par exemple, a subi un certain conditionnement: il aura du mal à tolérer votre climat, qui est beaucoup plus froid, et il en souffrira. Les gens d'ici par contre, comme ces enfants en train de jouer sur la plage, ne sont pas dérangés par le froid. La tolérance n'est donc qu'une question de conditionnement.

L'être conditionné pense en termes de dualité, comme la chaleur et le froid, le plaisir et la douleur, mais à l'état libéré, il s'affranchit de ces concepts conditionnés. C'est ce qu'on entend par vie spirituelle - atteindre le niveau absolu du brahma-bhuta, du déconditionnement total. Voilà la perfection de l'existence. Sous l'effet du conditionnement matériel, l'être vivant, pourtant éternel, pense qu'il naît, qu'il tombe malade, qu'il vieillit et qu'il meurt; alors qu'une âme libérée, elle, n'est même plus sujette à la vieillesse. La Brahma-samhita décrit ainsi Krsna: advaitam acyutam anadim ananta-rupam adyam purana-purusam nava-yauvanam ca. Bien qu'Il soit le plus ancien de tous les êtres, le premier être, Il ignore la vieillesse et conserve toujours l'apparence d'un jeune homme de vingt ans, car Sa nature est transcendantale.

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie".

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare