Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 22 juin, 2007
La définition de la vie.

Dr. Singh: J'ai noté qu'il existe une controverse dans le monde scientifique quant à la définition des mots vivant et non vivant. Certains disent qu'un être est vivant dans la mesure où il peut se reproduire. Et ils prétendent donc avoir créé la vie puisque certaines molécules d'ADN produites en laboratoire peuvent se multiplier, c'est-à-dire que par leur propre puissance elles peuvent reproduire d'autres chaînes moléculaires. Certains hommes de science disent que les molécules sont vivantes, mais d'autres contestent cette assertion.

Srila Prabhupada: S'il existe des divergences d'opinions entre eux, cela indique que leur connaissance est imparfaite.

Dr. Singh: Le mot vivant peut-il se définir comme "doué de conscience", et non vivant comme "dénué de conscience"?

Srila Prabhupada: Oui, c'est là la différence. Comme l'enseigne Krsna dans la Bhagavad-gita (2.17): avinasi tu tad viddhi yena sarvam idam tatam - "Ce qui pénètre le corps tout entier est indestructible." Or, ce qui pénètre le corps entier d'un être vivant, c'est la conscience. Et l'état de notre conscience à l'instant de la mort déterminera le corps particulier qui nous sera attribué dans la vie suivante. Si vous avez la conscience d'un chien, vous devrez revêtir le corps d'un chien, mais si vous avez développé une conscience divine, vous obtiendrez le corps d'un deva. Krsna laisse à chacun la liberté de choisir le corps qu'il veut revêtir (B.g., 9.25).

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Huitième entretien)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare