Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 6 septembre, 2007.
Les pâtes alimentaires.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://vedaveda.com/gout_sublime/renata/001.html

L’expression pâtes alimentaires fait référence aux nouilles et autres produits fabriqués à partir de farine faite à partir de semoule de blé dur, d’épeautre ou de différentes céréales, d'eau et parfois aussi d'oeuf et de sel. Les dévots de Krishna préparent les pâtes sans oeuf. La préparation de la pâte alimentaire à venir dans les suivants.

Les pâtes peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal servis avec de la sauce ou des assaisonnements.

Le terme pâte vient du bas-latin pasta, de même sens. Elles sont probablement originaires du Ve millénaire av. J.C., de Chine. Les pâtes existait déjà en Europe depuis l'Antiquité. De retour de son voyage en Chine en 1295, Marco Polo en ramena à Venise et leur donna une nouvelle notoriété.

En Asie, on fabrique également les pâtes avec de la farine de blé tendre, de la farine de riz, de la farine de soja, du haricot mungo, etc.

Description:
Elles se présentent sous des formes très variées, lames (lasagnes), rubans (nouilles) en français, linguine ou tagliatelle en italien, miantiao en chinois), fils (vermicelles, spaghettis), tubes (macaronis), coussins (ravioles en français, ravioli en italien, jiaozi en chinois) etc. Les pâtes sèches ont une teneur en eau de 12 %.

Il existe aussi des pâtes au blé complet.

Les pâtes sèches présentent de nombreux avantages : aliment économique, facile à conserver grâce à la déshydratation, énergétique et facile à cuire puisqu'il suffit d'une casserole d'eau.

Les pâtes fraîches sont cependant meilleures au goût. Les Français, les Chinois et les Italiens notamment continuent de produire artisanalement des pâtes fraîches qui sont incomparables aux pâtes déshydratées et empaquetées, notamment pour leur valeur gustative, leur apport nutritif n'étant pas sensiblement différent.

Formes:
Les formes et les couleurs sont innombrables. On peut les décomposer dans les principales catégories suivantes :

Pâtes longues (pasta lunga):
o Cheveux d'ange (capellini), nouilles, spaghettini, spaghettis, linguines, bucatini (trouées), fusilli lunghi

o Rubans (fettucine):
o Nouilles plates, tagliatelles, pappardelle, tonnarelli, fettucine, tagliolini, paglia e fieno (paille et foin)

Tubes (tubi):
o Penne lisce (lisses), penne rigate (rayées), penne ziti, pennoni, garganelli, cavatapi
o Chifferi, gigantoni, rigatoni

Tubes en coude (tubi):
o Pipe
(lisce, rigate, etc.)
o macaronis
o coquillettes

Formes fantaisies
o Gnocchis, escargots, oreilles, radiateurs, crêtes de coq o Coquillages de tailles et formes diverse o Roue, hélice, strozzapreti, farfalle (nœud papillon) o • Pâtes à potage (pasta per minestra) : o Vermicelles, bo bun, quadrucci, accini di pepe, risoni, tubetti, anelli, stelline, alfabetini, farfaline.

Les couleurs
Les couleurs s'obtiennent par un mélange d'un ingrédient coloré à la pâte :
• Rouge : tomate ou betterave
• Vert : épinard ou basilic
• Jaune : safran, curcuma

Par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare