Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 5 novembre, 2007
Prahlada apaise Sri Nrsimhadeva
avec des prières.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 51

sri-narada uvaca
etavad varnita-guno
bhaktya bhaktena nirgunah
prahradam pranatam prito
yata-manyur abhasata

TRADUCTION

Le grand sage Narada dit:
C'est ainsi que le bhakta Prahlada Maharaja parvint à apaiser Sri Nrsimhadeva par les prières qu'il Lui offrit au niveau purement spirituel. Le Seigneur renonça à Sa colère et, faisant preuve d'une grande bienveillance à l'égard de Prahlada, qui s'était prosterné devant Lui pour Lui offrir son hommage, Il tint les propos qui vont suivre.

TENEUR ET PORTEE

Le mot nirguna est important. Les philosophes mayavadis conçoivent la Vérité Absolue comme nirguna ou nirakara. Or, le mot nirguna désigne une personne qui ne possède aucune caractéristique matérielle. Le Seigneur, qui regorge de qualités spirituelles, renonça complètement à Sa colère et S'adressa à Prahlada.

VERSET 52

sri-bhagavan uvaca
prahrada bhadra bhadram te
prito ham te surottama
varam vrnisvabhimatam
kama-puro smy aham nrnam

TRADUCTION

Dieu, la Personne Suprême, dit:
Mon cher Prahlada, toi qui es si noble de caractère, toi le joyau de la famille des asuras, que la Providence te soit favorable à tous égards. Je suis très content de toi. C'est Mon Divertissement que d'exaucer les désirs de tous les êtres vivants; tu peux donc Me demander n'importe quelle bénédiction.

TENEUR ET PORTEE

Le Seigneur Souverain est connu sous le nom de bhakta-vatsala, indiquant qu'Il fait preuve d'une grande affection envers Ses dévots. Il n'y a rien d'extraordinaire à ce que le Seigneur offre toute bénédiction à Son dévot. Il lui dit en quelque sorte: "J'exauce les désirs de tous. Et puisque tu es Mon dévot, tout ce que tu désires pour toi-même te sera naturellement accordé, mais si tu pries pour quelqu'un d'autre, cette prière sera également exaucée.'' En conséquence, si nous nous adressons au Seigneur Suprême ou à Son dévot, ou si nous sommes bénis par un bhakta, nous obtiendrons par là même la bénédiction du Seigneur Suprême. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dit que si l'on parvient à satisfaire le maître spirituel vaisnava, on verra tous ses désirs exaucés (yasya prasadad bhagavat-prasadah).

VERSET 53

mam aprinata ayusman
darsanam durlabham hi me
drstva mam na punar jantur
atmanam taptum arhati

TRADUCTION

Mon cher Prahlada, puisses-tu vivre longtemps! Sache qu'on ne peut M'apprécier ou comprendre Ma nature divine sans Me satisfaire, mais celui qui M'a vu ou qui M'a fait plaisir n'a plus de raison de se tourmenter pour sa propre satisfaction.

TENEUR ET PORTEE

On ne peut être heureux en quelque circonstance que ce soit si l'on ne parvient pas à satisfaire Dieu, la Personne Suprême; mais celui qui a appris l'art de plaire au Seigneur Souverain n'a plus à s'inquiéter de sa condition matérielle.

VERSET 54

prinanti hy atha mam dhirah
sarva-bhavena sadhavah
sreyas-kama maha-bhaga
sarvasam asisam patim

TRADUCTION

Mon cher Prahlada, Tu es particulièrement béni. Laisse-Moi te dire que les hommes d'une grande sagesse et qui sont hautement évolués s'efforcent de Me satisfaire par toutes les facettes de la dévotion, car Je suis la seule personne capable d'exaucer tous les désirs de tous les êtres.

TENEUR ET PORTEE

Les mots dhirah sarva-bhavena ne signifient pas "de n'importe quelle façon qui vous plaît". Le bhava représente la condition préliminaire à l'amour pour Dieu.

athasaktis tato bhavas
tatah premabhyudancati
sadhakanam ayam premnah
pradurbhave bhavet kramah
(B.r.s.,1.4.16)

Le stade du bhava est le dernier avant l'apparition de l'amour pour Dieu. Les mots sarva-bhava signifient que l'on peut aimer Dieu, la Personne Suprême, selon divers sentiments purement spirituels, à commencer par dasya, puis sakhya, vatsalya et madhurya. Au niveau dit santa, on est sur le seuil du service d'amour offert à Dieu. Le pur amour pour Dieu commence avec le dasya, pour ensuite se développer dans le sakhya, le vatsalya et enfin le madhurya. Néanmoins, il est possible de servir le Seigneur Suprême avec un amour animé de l'un ou l'autre de ces cinq sentiments. Etant donné que l'essentiel, pour nous, consiste à aimer Dieu, le Seigneur Souverain, nous pouvons Le servir à partir de l'un ou de l'autre des niveaux d'amour mentionnés ci-dessus.

VERSET 55

sri-narada uvaca
evam pralobhyamano pi
varair loka-pralobhanaih
ekantitvad bhagavati
naicchat tan asurottamah

TRADUCTION

Narada Muni dit:
Prahlada Maharaja était la perle de la dynastie des asuras, qui aspirent toujours au bonheur matériel. Néanmoins, bien que tenté par le Seigneur Souverain qui lui offrait toutes bénédictions matérielles, du fait de sa conscience de Krsna pure et sans mélange il ne voulut accepter aucune faveur susceptible de satisfaire ses sens.

TENEUR ET PORTEE

Les purs bhaktas comme Prahlada Maharaja et Dhruva Maharaja n'aspirent à aucun bienfait matériel, à quelque stade du service de dévotion que ce soit. Lorsque le Seigneur fut présent devant Dhruva Maharaja, celui-ci refusa d'accepter la moindre bénédiction matérielle (svamin krtartho smi varam na yace). En tant que pur bhakta, il aurait pourtant pu demander au Seigneur n'importe quelle bénédiction matérielle. Sri Caitanya Mahaprabhu nous a instruits à ce propos:

na dhanam na janam na sundarim
kavitam va jagad-isa kamaye
mama janmani janmanisvare
bhavatad bhaktir ahaituki tvayi

''O Seigneur, ô Jagadisa! Je ne prie pour aucune bénédiction me donnant, accès à la richesse, à la popularité ou à la beauté matérielle. Mon seul désir est de Te servir. Veuille me permettre de servir le serviteur de Ton serviteur."

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le neuvième chapitre du septième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Prahlada apaise Sri Nrsimhadeva par ses prières".

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare