Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 13 décembre, 2007.
Crème d’ananas.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://vedaveda.com/gout_sublime/renata/001.html

La dernière fois, je vous ai présenté la Crème d’ananas, c’était la première partie de la nouvelle série appelée: Visite dans les cuisines du monde.

Chaque semaine, je vous présenterai des plats végétariens de différents pays à travers le monde. Il est très intéressant de connaître la cuisine des pays étrangers. Il y a des plats végétariens dans la cuisine de chaque peuple.

Ce seront des plats authentiques ou des plats interprétés et un peu transformés. Si les recettes contiennent des composants peu connus ou particuliers, je vous les ferai connaître, présenterai en détail (usage alimentaire, histoire, effet bénéfique à la santé).
Accompagnez-moi, allons-y!

Ananas
La recette "Crème d’ananas" nous a guidés au Brésil. L’ananas appartient aux fruits exotiques qui poussent sous les tropiques brésiliens. Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.

Histoire
Pompei: Au cours de fouilles archéologiques dans la villa de l'éphèbe à Pompéi, une peinture murale est découverte représentant un fruit ayant l'aspect de l'ananas. Cette œuvre d'art est à présent protégée dans le Musée archéologique de Naples. Ce fruit était-il donc connu dans l'Antiquité romaine? Si oui, qui furent les hardis navigateurs qui rapportèrent ce fruit d'Amérique du Sud? Les Phéniciens? Les Romains?

Christophe Colomb "découvre" ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes en signe d'hospitalité. Selon Christophe Colomb: "Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain."

L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vante les qualités en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

Les Hollandais le font connaître sous forme confite en Europe, et ils sont les premiers à le cultiver sous serre à Leyde. En 1672, ils le font découvrir à Charles II, roi d'Angleterre. C'est d'ailleurs la comparaison à la pomme de pin qui les pousse à l'appeler pine apple.

Les Portugais le plantent en Inde, à Java. Le fruit semble avoir trouvé une terre d'asile, dont le climat lui rappelle son continent d'origine, et se propage dans tout l'Extrême-Orient.

En France, on tente de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV les cultive à Choisy-le-Roi pour faire plaisir à Madame de Maintenon. Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture est reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles.

Contrairement aux apparences, ce n'est qu'en 1790 que l'ananas est introduit à Hawaii, et il faudra encore attendre jusqu'au XXe siècle pour que les États-Unis deviennent un gros producteur du monde d'ananas.

Son rôle dans l’alimentation:
L'ananas est très riche lorsqu'il est consommé frais : (pour 1 kg) en vitamine C, vitamines B1, B2, et carotènes, potassium, autres minéraux: fer, phosphore, magnésium, calcium...

Il possède une enzyme, la broméline, qui fait partie de la famille des protéases: elle facilite la digestion. La broméline est aussi efficace contre la tendinite (maladie de gencives). Son jus est à déconseiller dans les desserts tels que la gélatine car il l’attendrirait.

Grâce à son pouvoir désinfiltrant, il est conseillé dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite. Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l'acné. Se frotter un morceau d'ananas sur la peau neutraliserait les acides graisseux mais aussi enlèverait toute pellicule graisseuse qui se dépose sur l'épiderme.

Au total, l’ananas est un fruit tres délicieux et rafraîchissant étant dû à son goût surette.

Par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare