Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 18 décembre, 2007
La pureté du bhakta.

Srila Prabhupada: Quelqu'un peut-il me dire la différence entre les karmis, les jnanis, les yogis et les bhaktas?

Hrdayananda Gosvami: Le karmi désire jouir des plaisirs matériels à travers ses sens grossiers, le jnani, lui, prend plaisir en des spéculations intellectuelles et le yogi cherche à maîtriser l'énergie matérielle en développant des pouvoirs surnaturels.

Srila Prabhupada: Tout cela demeure matériel.

Hrdayananda Gosvami: Mais le bhakta, lui, n'a aucun désir matériel.

Srila Prabhupada: Exactement. Et à moins d'être dénué de tout désir, nul ne peut être heureux. Les karmis, les jnanis et les yogis sont animés de toutes sortes de désirs et ne peuvent donc connaître de bonheur véritable. Les karmis sont les plus misérables, les jnanis le sont un peu moins, et les yogis sont encore supérieurs à ces derniers. Mais les bhaktas, les dévots du Seigneur, jouissent, eux, d'un bonheur parfait. Certains yogis possèdent un pouvoir surnaturel qui leur permet de cueillir des fruits dans un verger situé à plusieurs milliers de kilomètres. D'autres peuvent se déplacer dans les airs, sans avion; d'autres encore, par leur pouvoir hypnotique, réussissent à convaincre les masses qu'une certaine personne est Dieu Lui même. J'ai été moi-même témoin de ce genre de magie.

Krsnakanti: Un pur dévot du Seigneur est-il plus miséricordieux que Krsna Lui-même?

Srila Prabhupada: Oui. Telle est la nature des vaisnavas, des véritables dévots du Seigneur. Prenons l'exemple de Jésus-Christ; bien qu'il ait pris sur lui-même les péchés de tous les hommes, il fut néanmoins crucifié. Cela nous montre combien grande était sa miséricorde. Aujourd'hui pourtant, certaines crapules osent dire: "Après tout, le Christ a dit qu'il souffrait pour nous, continuons donc de pécher."

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Treizième entretien)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare