Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 28 juillet, 2008.
L'histoire du roi Bharata. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
tadanim api parsva-vartinam atmajam ivanusocantam abhiviksamano
mrga evabhinivesita-mana visrjya lokam imam saha mrgena kalevaram mrtam anu na mrta-janmanusmrtir itaravan mrga-sariram avapa.
La réincarnation de Bharata Maharaja dans un corps de cerf est différente de celle des êtres ordinaires qui revêtent différentes formes en fonction de leur état de conscience au moment de la mort. En effet, après la mort, ces derniers oublient tout de leurs vies antérieures tandis que Bharata Maharaja conserva le souvenir de ce qui lui était arrivé. Ainsi que le déclare la Bhagavad-gita (VIII.6):
Ce sont les pensées et les souvenirs de l'être à l'instant où il quitte son corps qui déterminent sa condition future." Lorsque l'on quitte son corps c'est pour en recevoir un autre en fonction de son état d'esprit à l'instant de la mort. Au moment de mourir, l'homme pense toujours à ce qui l'a le plus préoccupé au long de son existence. Et suivant cette loi, Bharata Maharaja, du fait qu'il pensait toujours à son faon et oubliait d'adorer le Seigneur Suprême, se vit octroyer le corps d'un cerf. Toutefois, étant donné qu'il avait atteint le plus haut niveau du service de dévotion, il obtint également de ne pas oublier les événements de sa vie passée. Cette bénédiction toute particulière lui permit de ne pas déchoir davantage. Du fait de ses activités dévotionnelles passées, il devint déterminé à parfaire son service de dévotion, et ce, bien qu'il se trouvât dans le corps d'un cerf. C'est la raison pour laquelle ce verset déclare, mrtam, "bien qu'il fût mort", anu, "après", et na mrta-janmanusmrtir itaravat: "il n'oublia pas pour autant les événements de sa vie passée comme c'est le cas pour d'autres êtres." Comme l'enseigne la Brahma-samhita (5.54): karmani nirdahati kintu ca bhakti-bhajam. Nous avons ici la preuve que, grâce à la miséricorde du Seigneur Suprême, jamais le bhakta n'est vaincu. Il se peut que, pour avoir délibérément négligé son service de dévotion, un bhakta soit puni pendant un court laps de temps, mais il ravive ensuite sa dévotion, ce qui lui permet de retourner à Dieu, dans sa demeure originelle.
tatrapi ha va atmano mrgatva-karanam bhagavad-aradhana-
samihanubhavenanusmrtya bhrsam anutapyamana aha.
Il s'agit là d'une concession toute spéciale pour un bhakta: même s'il doit revêtir une forme non humaine, il continue, par la grâce du Seigneur Souverain, de progresser dans le service de dévotion, que ce soit en se rappelant sa vie précédente ou du fait de circonstances naturelles. Il n'est pas facile à un homme ordinaire de se souvenir de sa vie précédente, mais cela fut possible à Bharata Maharaja du fait de ses grands sacrifices et de sa pratique du service de dévotion. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |