Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 30 octobre, 2008.
Lumières d'automne.
Illustration 24

Quand le Seigneur pénétrait dans la forêt de Vrindavane, tous ses habitants, animés et inanimés, se montraient impatients de L'accueillir. C'est ainsi qu'Il pouvait voir pleurer d'extase les fleurs sauvages au sommet de leur épanouissement, du miel s'écoulant de leurs pétales. Des cascades dévalaient tout aussi joyeusement des collines rocheuses, et des sons doux à l'oreille s'échappaient des cavernes avoisinantes.

EXPLORATION DU TABLEAU

Le Seigneur possède de multiples énergies, qui toutes participent de Sa nature propre. La Bhagavad-gita précise que l'une d'elle, l'énergie matérielle, est de qualité inférieure à cette autre qu'on nomme l'énergie spirituelle, car sans le contact de celle-ci, elle de peut rien créer d'elle-même. Mais il n'en reste pas moins que Shri Krishna, le Seigneur Suprême et infiniment fascinant, est la Source de toutes les énergies.

L'univers matériel naît de l'union de la matière et de l'esprit. Le monde spirituel, cependant, qui se trouve bien au-delà de l'univers matériel, est de nature purement spirituelle, libre de tout contact avec la matière. Tout n'y est qu'esprit. Nous avons d'ailleurs déjà discuté de ce point. Or, le Seigneur Suprême, Source originelle de toute énergie, peut à Son gré convertir l'esprit en matière et la matière en esprit. Pour Lui n'existe en effet nulle différence entre les deux, d'où le qualificatif de kaivalya qu'on Lui attribue.

Dans le cours de Ses Divertissements sublimes, Shri Krishna n'interagit pas avec la matière mais avec l'esprit. C'est que lorsqu'Il descend en ce monde périssable, les influences de la matière ne peuvent L'atteindre. L'électricien sait comment utiliser la force électrique pour transformer l'eau en source de chaleur ou de froid. Et de la même façon, Dieu sait transformer la matière en esprit et vive versa, à travers Son inconcevable puissance. Par la grâce du Tout-Puissant, tout ce qui nous entoure est donc à la fois matière et esprit, quoique pour le commun des êtres la différence entre la matière et l'esprit perdure.

Fleurs, cascades, arbres, fruits, collines, grottes, oiseaux, bêtes et humains ne sont tous que diverses combinaisons de l'énergie de Dieu. Ainsi, lorsque la Personne Suprême apparaissait devant eux, ils devenaient tous enclins à la spiritualité, et par affection naturelle, ils désiraient tous servir de diverses façons le Seigneur tout-puissant.

Il existe différentes phases d'évolution spirituelle au sein de la matière. Ici-bas, les étincelles spirituelles de Dieu sont en effet recouvertes à divers degrés par l'énergie matérielle ; et en évoluant à travers différentes formes de vie, elles se respiritualisent peu à peu. La forme humaine traduit l'épanouissement achevé des sens en vue de la réalisation spirituelle, grâce à quoi nous pouvons raviver notre affection originelle pour le Seigneur. Si, malgré cette occasion offerte par la forme humaine, nous restons incapables de ressusciter notre amour inné pour Dieu, sachons que nous gâchons notre vie. Par la grâce de Dieu, toutefois, la conscience spirituelle de chaque espèce peut retrouver sa juste place, de telle sorte que chacune d'elles puisse Lui exprimer son affection naturelle dans le cadre du shanta-rasa. C'est ce que firent la terre, l'eau, les collines, les arbres, les fruits et les fleurs de Vrindavane durant la présence en ce monde de Shri Krishna, Dieu, la Personne Suprême.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare