Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 2 Octobre, 2002

Brainwashed.

L’album dont George Harrison a préparé jusqu’à deux mois avant sa mort sortira en novembre. Produit par Harrison, son fils Dhani et Jeff Lynne ont enregistré l’album “Brainwashed” qui présente 11 nouvelles compositions de George.

C’est la première fois depuis 1987 que Harrison présente un nouveau matériel depuis l’album “Cloud nine”. Jeffe Lynne a dit: “Avant que nous commencions à travailler sur l’album George et Dhani ont collaboré intensément sur la pré-production. George venait à la maison avec une nouvelle chanson et me faisait une démonstration en grattant sur sa guitare. A chaque fois j’en étais renversée.”

L’ancien Beatle meurt le 29 novembre 2001 après une lutte contre le cancer. Il avait 58 ans.

Dhani Harrison et Jeff Lynne ont passé la majeure partie de la dernière année à compléter le travail de l’album. Jeff: “George a donné plusieurs instructions concernant à la tonalité sonore de l’album. Il y avait toujours une énergie spirituelle qui allait avec les paroles et la musique.”

"Brainwashed" sortira le 19 novembre 2002.
Cette nouvelle et les photos de George et Dhani Harrison viennent de Philippe AULIAC, correspondant en France.

Ce titre "Brainwashed" en français "Lavage de cerveau" n'est pas sans rappeler que parfois on nous accuse d'avoir le cerveau lavé. Cette question revient encore de temps à autre:

Est-ce-que chanter constamment Hare Krsna est une forme de lavage de cerveau?

Non. Pratiquer l'auto-hypnose signifie altérer l'état du mental de sorte qu'il soit plus ouvert à l'influence des suggestions. Il existe plusieurs techniques pour atteindre ce but. Chanter des mantras védiques n'en est pas une.

Depuis des temps très reculés, des moines ont pratiqué la prière méditative en récitant constamment les mêmes prières et de nos jours encore, les bons chrétiens récitent quotidiennement leur chapelet. Cette pratique noble et spirituelle, est aujourd'hui considérée, par certains "gourous athées", produits de nos universités modernes, comme une bizarrerie relevant tout au plus de la superstition et de l'auto-hypnose.

Les mantras (mot Sanskrit venant des mots manas-trayate) védiques ne sont pas destinés à nous placer en état d'hypnose, mais plutôt à libérer (trayate) le mental (manas) de l'illusion. Chanter ou réciter des mantras, constitués des noms de Dieu, apporte des réalisations élevées et une grande clarté intellectuelle.

Le mantra le plus utilisé par les Vaïsnavas (ou dévots de Visnu, ou Krishna), est le maha-mantra (le grand mantra), conseillé par les Vedas pour l'âge de Kali (l'ère dans laquelle nous vivons actuellement):

hare krishna hare krishna
krishna krishna hare hare
hare rama hare rama
rama rama hare hare

iti sodasakam namnam
kali-kalmasa nasanam
natah parataropayah
sarva vedesu drsyate

"Les seize noms de Dieu composant le mantra Hare Krishna sont spécialement destinés à contrecarrer les terribles conséquence de l'âge de Kali. Même si l'on cherche dans l'entière littérature védique, on ne pourra trouver de méthode de réalisation spirituelle pour cet âge aussi sublime que le chant du mantra":

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare
(Kali-Santarana Upanishad)

Signification du maha-mantra: "O Seigneur, O Source de tout bonheur, s'Il Te plaît, fais de moi Ton serviteur bien aimé".

Cependant, décrire un gâteau n'est pas suffisant, nous devons y goûter! De même, décrire les effets merveilleux du maha-mantra ne peut pas vraiment vous aider à comprendre: pourquoi n'essayez-vous pas de le chanter (ou le réciter)? Ce mantra est si puissant qu'il n'y a aucune règle stricte pour l'utiliser. Chantez-le le plus souvent possible, n'importe où et n'importe quand, et ... soyez heureux!

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare