Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 22 Octobre, 2002

Quelle vie de chien!


Supposons que je sois actuellement très confortable, très bien dans ma peau. La mort frappera néanmoins, suivie d'une nouvelle naissance. Si, quittant ce corps, j'obtiens ensuite celui d'un chat ou d'un chien, que vaut mon confort présent? La mort est inévitable, après quoi il faut assurément revêtir un autre corps. Peut-être ignorons-nous quel corps sera le nôtre, mais les Écritures védiques (shâstras) nous informent que nous obtiendrons un nouveau corps en fonction de notre mentalité particulière.

Quand bien même je serais confortable, si je continue de penser comme le chien, je devrai renaître tel. Que vaut alors mon confort actuel? Celui-ci pourra durer vingt, trente, cinquante ou - tout au plus cent ans. Pourtant, si, quittant ce corps, mes pensées m'entraînent vers un corps de chat, de chien ou de souris, à quoi bon cette vie aisée? Mais personne ne considère la chose. Surtout en cet âge, tous pensent: « Je mène une vie aisée; j'ai une belle propriété, toutes les commodités et assez d'argent et de vivres. Quand ce corps cessera d'être, je ne renaîtrai pas; jouissons donc de la vie pendant qu'elle dure. » Ainsi s'énonce la philosophie moderne de l'hédonisme, qui ne correspond guère à la réalité.

Ce à quoi nous pensons au moment de la mort détermine notre prochaine vie. Celui qui récite le maha mantra. Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare pensera à Krishna au moment de sa mort et retournera dans le monde spirituel.

Tiré du livre: La reine Kunti traduit par Priya Bhakta.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare