Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 21 novembre, 2002

Camoufler ses erreurs.

La création de l'univers matériel tout entier s'effectue par étapes successives sous l'empire de l'énergie externe du Seigneur, lequel domine ainsi la nature matérielle. Croire que la nature matérielle possède sa propre indépendance, c'est comme croire qu'on peut extraire du lait des excroissances en forme de mamelles qui pendent au cou de la chèvre.

Le Seigneur est indépendant et dénué de désir; Il ne crée pas l'univers matériel pour Sa propre satisfaction, de la manière dont nous fondons un foyer pour satisfaire nos désirs matériels.

En vérité, le monde de la matière est créé pour engendrer l'illusion du plaisir en l'âme conditionnée, laquelle s'oppose au service sublime du Seigneur depuis des temps infinis. Les univers matériels forment des touts complets en eux-mêmes, et rien n'y manque pour assurer la subsistance des êtres. Mais en raison de leur pauvre savoir, les matérialistes se trouvent perturbés dès que la population terrestre semble s'accroître. Pourtant, dès qu'apparait un être à la surface du globe, sa subsistance est aussitôt assurée par le Seigneur. Les autres espèces vivantes, qui, en nombre, surpassent de loin les hommes, ne se font jamais de souci. quant à leur maintien, et il est bien rare de les voir mourir d'inanition. L'homme seul s'inquiète de sa nourriture, et pour camoufler ses erreurs dans sa façon de gouverner, il prétend qu'il y a surpopulation. S'il y a un manque en ce monde, c'est au niveau de la conscience de Dieu; sinon, par la grâce du Seigneur, il n'existe aucune pénurie.

Srimad-Bhagavatam, Chant 3, chap 3, verset 6.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare