Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 26 février, 2003

Méditer sur Krishna.

En Inde, il y a des endroits sacrés où se rendent les yogis pour méditer en solitaire, comme le recommande la Bhagavad-Gita. Selon la tradition, le yoga ne peut pas être pratiqué dans un endroit public, mais en ce qui concerne le mantra-yoga, le yoga du chant du mantra Hare-Krishna: Hare Krishna Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare, Hare Rama Hare Rama, Rama Rama Hare Hare, plus il y a monde et mieux c'est. Quand le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu faisait kirtana en Inde il y a 500 ans, Il organisait chaque groupe pour que seize personnes mènent le chant, et des milliers de personnes les accompagnaient. Cette participation au kirtana, au chant public des Noms et des gloires de Dieu, est très possible et en fait, très facile à notre époque. Mais le yoga de la méditation quant à lui, est très difficile. Il est spécifiquement décrit dans la Bhagavad-Gita que pour pratiquer le yoga de la méditation on doit se rendre dans un endroit solitaire et sacré. Autrement dit, il est nécessaire de partir de chez soi. En ces temps de surpopulation où nous vivons, il n'est pas toujours possible de trouver un endroit solitaire, mais cette condition n'est pas requise pour le bhakti-yoga.

Tout le processus du yoga a pour but de se purifier. Et qu'estce que cette pufication? La purification découle de notre compréhension de notre identité véritable. La purification c'est comprendre que: "Je suis pur esprit, je ne suis pas matière." Du fait de notre contact avec la matière, nous nous identifions avec la matière et nous pensons: "je suis mon corps." Mais pour pratiquer le vrai yoga on doit comprendre que notre position constitutionnelle est distincte de la matière. Le but visé par la recherche d'un endroit solitaire pour pratiquer la méditation est de parvenir à cette compréhension. Il n'est pas possible d'atteindre cette compréhension si l'on suit mal la méthode. Quoi qu'il en soit, voici l'opinion du Seigreur Mahaprabhu. "Dans cet âge de querelle et de désaccord (le Kali-yuga), il n'y a pas d'autres voies de réalisation spirituelle que ce chant des Saints Noms. Il n'y a pas d'autres voies, il n'y a pas d'autres voies, il n'y a pas d'autres voies."

"En méditant de la sorte, en maîtrisant toujours le corps, le mental et les activités, le transcendantaliste mystique atteint le royaume de Dieu par l'arrêt de l'existence matériene."(B.gita.6.15)

La demeure de Krishna n'est pas vide. Elle est comme une institution, il y a toute une variété d'occupations. Le yogi réalisé parvient véritablement au royaume de Dieu, lieu où existe la diversité spirituelle. Les voies yogiques ne sont que des moyens de s'élever pour entrer dans cette demeure. En fait, nous appartenons à cette demeure, mais ayant oublié, nous sommes placés en ce monde matériel. Le monde matériel est donc une espèce d'hôpital psychiatrique, et on peut facilement remarquer que rien ne se fait très sainement ici-bas. Notre vraie mission est d'en sortir et d'entrer dans le royaume de Dieu. Dans la Bhagavad-Gita, Krishna donne des informations sur ce royaume, et Il donne aussi des enseignements sur Sa position et la nôtre, sur ce qu'Il est et sur ce que nous sommes. Toutes les informatins requises sont présentées dans la Bhagavad Gita, et un homme sain d'esprit saura profiter de cette connaissance.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare