Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 14 mars, 2003

Pendant qu'opère l'énergie.

Pendant qu'opère l'énergie, celui dont elle émane demeure à l'écart tout comme le soleil, dont les rayons se diffusent partout. De même, diverses énergies opèrent à travers la manifestation cosmique. Cellle-ci est effectivement formée de terre, d'eau, de feu, d'air, d'éther et des trois éléments subtils: le mental, l'intelligence et le faux ego. Ces huit éléments représentent diverses énergies matérielles; nous pouvons donc comprendre qu'elles ne peuvent qu'émaner d'une source. Pour citer un exemple, nous avons recours à l'électricité; cette énergie provient nécessairement d'une centrale où travaille un ingénieur. Les vauriens ne peuvent saisir cette réalité. Ils ne voient au contraire que l'énergie manifestée à travers le cosmos, sans comprendre sa source personnelle. Voilà pourquoi Krishna vient en ce monde et déclare: « Je suis cette personne qui fait jouer cette énergie. »

Krishna vient Lui-même, car nous n'avons pas les yeux pour Le voir et ne pouvons pas Le comprendre. Quand nous considérons la forme de Dieu, le fait qu'Il ait réalisé la Création voici plusieurs millions d'années nous porte à croire qu'Il doit être très vieux. Dieu apparaît donc devant nous pour que nous puissions Le voir tel qu'Il est Telle est Sa bonté. Le Seigneur nous dit dans la Bhagavad-Gita (IV:7):

yadà yadà hi dharmasya
glânir bhavati bhârata
abhyulthânam adharmasya
tadâtmânam srjâmy aham

« Chaque fois qu'en quelque endroit de l'Univers, la spiritualité voit un déclin, et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne. »

Dieu vient personnellement en ce monde, Il nous lègue Ses instructions dont celles de la Bhagavad-Gita, et laisse Ses dévots qui peuvent expliquer qui est Dieu; mais tel est notre entêtement que nous repoussons Dieu. Voilà ce qu'on entend par sottise. La Bhagavad-Gita qualifie de vauriens, de sots moùdhâh - ceux qui n'acceptent pas le Seigneur.

Dieu existe et de même Ses énergies; impuissants à Le voir, nous pouvons au moins percevoir Ses énergies. Nous ne voyons peut-être pas la centrale électrique ni l'ingénieur qui l'opère, mais nous employons la force électrique de diverses façons. Cherchons donc l'origine de cette électricité. Voilà un signe d'intelligence. Si on s'enquiert ainsi, on découvrira éventuellement la centrale électrique. En poussant plus loin notre recherche, on découvrira l'humain qui l'opère. Malgré la nature impersonnelle de l'électricité, voire de la centrale électrique, une personne se cache à l'arrière-plan. Dans un même ordre d'idée, Dieu est également une personne. Il s'agit là d'une conclusion logique. Comment pourrait-Il être impersonnel? L'impersonnel s'avère sans intelligence. Nous avons inventé tant d'appareils extraordinaires, mais privés d'intelligence. L'intelligence appartient à l'opérateur. D'où ces propos de Krishna: mayàdhyaksena praktih sùyate sa-caràcaram, « Voyant l'énergie déployée dans les merveilleuses actions et réactions de cette manffestation cosmique, n'allez pas croire qu'elles s'opèrent de façon autonome. Non, Je suis à l'arrière-plan. » (Bhagavad-Gita IX: 10) Krishna ajoute:

mayâ tatam idam sarvam
jagad avyakta-mùrtinâ
mat-sthâni sarva-bhûtàni
na câham tesv avasthitah

« Cet Univers est tout enter. pénétré de Moi, dans Ma forme non manffestée. Tous les êtres sont en Moi, Mais Je ne suis pas en eux. » (Bhagavad-Gita IX:4) L'avyakta, le non-manifesté", possède aussi une forme, ou mourti. À titre d'exemple, l'espace est avyakta, non manffesté, mais n'en possède pas moins une forme - la rondeur de l'Univers. En allant vers l'océan, nous découvrirons là aussi une forme, comparable à celle d'un vaste cercle. Sans forme, rien n'existerait. Tout a donc une forme, même ce qu'on dit impersonnel.

Tiré du livre "Kounti".

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare