Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 19 mars, 2003

A la mémoire de Bahudak Dasa.

Dernièrement nous apprenions que Bahudak dasa venait de laisser son corps à l'âge de cinquante cinq ans terrassé d'une crise cardiaque. Ce dévot fut au début du mouvement le président du temple de Vancouver pendant de nombreuses années. Nous vous présentons ici, un hommage d'un de ses amis, présenté en son honneur.

Assis en un large cercle composé de nombreux autres invités, nous nous trouvions à notre première 'Fête du Dimanche' et c'était notre premier contact avec le mouvement Hare Krishna. Mère Lakhima et moi nous adaptions tant bien que mal à l'atmosphère du lieu. Les effluves d'un encens délicieux emplissaient la pièce et de magnifiques images, illustrant les divertissements de Krishna, décoraient les murs.

Deux jeunes garçons habillés de safran se mirent à entonner le Mantra Hare krishna mais ils n'étaient hélas pas les meilleurs chanteurs et de toute évidence manquaient d'expérience.

Un peu désapointés par ce non-évenement, nous nous apprêtions à nous en aller lorsque de l'extérieur nous parvint un son mélodieux agrementé de tambours et de symbales.

Bahudak, exhibant un sourire resplendissant et accompagné du cortège d'une vingtaine d'autres dévots, se faufila au travers du cercle d'invités. En quelques minutes, nous étions tous sur nos pieds, dansant et chantant à tue-tête.

A la fin du Kirtan, il donna une conférence très inspirante sur les joies d'une existence dediée à la Conscience de krishna et plus tard nous servit en personne les mets les plus incroyables que nous ayions jamais goutés.

L'attention toute particulière qu'il nous offrit ce soir-là, ainsi que le malpura aux fraises de mère Nirupama contribuèrent à gagner notre coeur. Cette première rencontre avec les dévots et Bahudak nous toucha si profondément que nous étions de retour aux petites heures le matin suivant pour la cérémonie du Mangala Aratika et prirent la décision de joindre le temple.

J'eu le privilège très particulier d'être separé de ma barbe et de mes longs cheveux par l'intervention toute personnelle de Bahudak et de son complice Uttamaloka prabhu.

Bahudak contribua à faire de l'existence au temple de Vancouver une expérience toujours fraîche et joyeuse. Nos jours consistaient d'un programme spirituel matinal extatique, d'un gros bol de halavah pour petit dejeûner, d'un long Hare Nama Sankirtana sur les rues de la ville et de distribution de littérature transcendentale.

Nous faisions pour finir un peu de porte à porte dans la soirée avant de regagner le temple pour y déguster du lait chaud aux bananes et y entendre les histoires du Livre de Krishna. Bahudak était toujours présent tout au long de la journée offrant à tous son sourire généreux et ses paroles d'encouragement.

Il était un vrai serviteur de Prabhupada et faisait preuve d'une immense bravoure dans ses efforts constants pour lui plaire. En 1972, nous étions participants au "Conseil des Tribus" au Coliseum de Vancouver. Nous avions un large kiosque avec beaucoup d'encens, de livres et de prasadam.

Les Rolling Stones étaient en tête d'affiche pour cet évenement et les dévots furent invités à réchauffer la foule avant le concert, ce que Bahudak et son groupe s'empressèrent de faire voluntiers avec un Kirtan magistral qui mit la foule entière sur ses pieds. Plus tard, lorsque le concert des Stones débuta, la police nous suggéra de demeurer à l'interieur du bâtiment car une émeute avait éclatée au dehors. En effet, une autre foule frustrée de ne pas pouvoir voir le spectacle s'etait amassé à l'exterieur.

Bahudak expliqua aux policiers que les dévots se portaient volontaires pour calmer cette révolte. A contre-coeur, ils nous laissèrent sortir. Ce fut un expérience assez appeurante, car après avoir traversé une zone jonchée de bouteilles cassées et autres débris nous nous sommes retrouvés face à face avec une meute humaine déchainée. Bahudak, tout à fait calme, nous rappela d'avoir foi dans la puissance des Sains Noms de Krishna. Ce fut un moment très intense mais après quelques minutes plusieurs des jeunes joignirent le Kirtan. La tension s'apaisa peu à peu et la foule finit par se disperser. Le jour suivant, un article dans la presse proclamait: " Les Krishnas interviennent et étouffent une emeute."

Dans ces premiers jours de la Conscience de Krishna à Vancouver, Bahudak enseigna, nourrit, inspira et offrit à tous, en sa personne même, l'idéal Vaisnava.

Toutes gloires à Srila Prabhupada. Par sa misericorde sans bornes même les âmes les plus déchues peuvent connaitre le Seigneur Suprême.

Écrit en anglais pas Dharmatma dasa
et traduit par Amala Purana.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare