Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 28 mars, 2003

La cause de la guerre.

En cet âge de Kali, la tendance à se montrer miséricordieux a presque totalement disparu. C'est pourquoi les hommes et les nations se livrent à d'incessantes batailles et à d'innombrables guerres. Les hommes ne comprennent pas qu'en abattant allègrement tant d'animaux, ils se condamnent à être tués au cours de guerres. Ceci est évident dans les pays occidentaux. En effet, les abattoirs y fonctionnent à plein rendement et tous les cinq ou dix ans, éclate une grande guerre où d'innombrables hommes sont massacrés plus cruellement encore que ne le sont les animaux. Parfois, au cours de ces guerres, les prisonniers sont enfermés dans des camps de concentration où ils se font cruellement massacrer. Telles sont les conséquences du meurtre systématique des animaux dans les abattoirs ou à la chasse. Ces hommes, fiers et démoniaques, ignorent les lois de la nature, les lois de Dieu; aussi massacrent-ils impitoyablement ces pauvres animaux. Dans le Mouvement pour la Cons&nce de Krsna, l'abattage des animaux est formellement interdit. Dans ce mouvement, tout étudiant sérieux doit promettre de suivre les quatre règles suivantes: ne pas tuer d'animaux, ne prendre aucun excitant ou aucune substance toxique, renoncer à toute forme de vie sexuelle illicite et aux jeux de hasard. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna est le seul moyen de lutter contre les activités répréhensibles des hommes de ce kali-yuga.
(Srimad Bhagavatam 4.26.5)

Nous voyons aujourd'hui, au cours des conflits armés, que des attaques sont menées contre des citoyens innocents. Selon la loi de Manu, cette façon de faire la guerre est des plus coupables. De plus, les nations civilisées d'aujourd'hui entretiennent sans raison de nombreux abattoirs où l'on extermine des bêtes innocentes. On peut donc comprendre que le massacre des civils en temps de guerre correspond aux conséquences de leurs propres actes pécheurs. Telle est la loi de la nature.
(Srimad Bhagavatam: 4.11.7)

Partant de telles conclusions, les démoniaques, égarés, dénués d'intelligence, se livre à des oeuvres nuisibles, infames, qui visent à détruire le monde.

Les hommes démoniaques se vouent à des actes qui mèneront le monde à sa destruction. Le Seigneur enseigne dans ce verset qu'ils possèdent une intelligence amoindrie. Les matérialistes, en effet, privés de toute conception de Dieu, s'imaginent avancer sur la voie du "progrès"; en fait, selon la Bhagavad-gita, ils ne sont que privés d'intelligence et de tout sens commun. Cherchant à jouir au maximum de ce monde, ils inventent à cette fin toujours quelque chose de nouveau pour satisfaire leurs sens. Bien que tenues pour un signe du progrès de la civilisation, leurs inventions n'ont pour effet réel qu'une montée rapide de la violence et de la cruauté, envers les animaux comme envers les hommes. Les êtres démoniaques ignorent totalement selon quelles règles il faut se comporter avec autrui; et l'abattage des animaux, chez eux, est fort notoire. On les considère comme les ennemis du monde, car ils finiront par inventer ou créer l'instrument qui causera la destruction de tous les êtres. Indirectement, ce verset prévoit les armes atomiques, dont le monde entier tire aujourd'hui un si grand orgueil. A tout moment la guerre peut éclater, ces armes engendrer le chaos. Le seul but de telles inventions est, comme l'indique notre verset, de détruire le monde. C'est à cause de l'impiété que de telles armes voient le jour au sein de la société humaine; quant à leur but, il ne poursuit en rien la paix et la prospérité du monde.

(Bhagavad-gita 16.9)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare