Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi, 1 avril, 2003

Conflit entre les êtres démoniaques.

Nous vous présentons ici, un verset du Srimad-Bhagavatam qui explique bien le pourquoi de la guerre.

Bien que les asuras (êtres démoniaques) qui s'emparent du pouvoir se donnent l'apparence de dirigeants, ils ignorent les devoirs du gouvernement. En conséquence, de par un arrangement divin, ces êtres démoniaques, qui possèdent une grande puissance militaire, s'affrontent les uns les autres, réduisant ainsi le lourd fardeau qui accable la terre. Les asuras accroissent leur puissance militaire par la volonté du Suprême, de telle sorte que leur nombre décroisse et que les bhaktas puissent s'élever dans la conscience de Krsna.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (4.8) déclare que les dévots du Seigneur, sont toujours anxieux de promouvoir la cause de la conscience de Krsna afin que les âmes conditionnées puissent être affranchies de l'asservissement au cycle des morts et des renaissances. Mais les asuras, les êtres démoniaques, entravent le développement du Mouvement pour la Conscience de Krsna; aussi Krsna provoque-t-Il des combats occasionnels entre les asuras avides d'accroître leur puissance militaire. Le devoir du gouvernement ou du roi consiste, non pas à accroître inutilement la puissance militaire, mais à veiller à ce que la population du pays progresse dans la conscience de Krsna. Dans cette optique, Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (4.13): "J'ai créé les quatre divisions de la société en fonction des trois gunas et des devoirs qu'ils imposent à l'homme." Il doit exister une classe idéale d'hommes qui soient d'authentiques brahmanas et qui doivent recevoir entière protection. Krsna affectionne beaucoup les brahmanas et les vaches. Les brahmanas s'emploient à promouvoir l'élévation dans la conscience de Krsna et les vaches donnent suffisamment de lait pour garder le corps sous l'influence de la vertu. Les ksatriyas et le gouvernement devraient être conseillés par les brahmanas. Les vaisyas, eux, devraient produire assez de nourriture; quant aux sudras, qui ne peuvent rien faire de bénéfique par eux-mêmes, ils devraient servir les trois classes supérieures de la société (les brahmanas, les ksatriyas et les vasyas). Telles sont les règles établies par Dieu, la Personne Suprême, afin que les âmes conditionnées soient délivrées de leur condition matérielle et retournent en leur demeure originelle, auprès de Dieu. C'est dans ce dessein que Krsna descend sur terre.

Tout le monde doit comprendre les Actes de Krsna. Dès que l'on comprend le but que poursuit Krsna en venant sur terre et en y manifestant Ses Actes, on atteint aussitôt la libération. Celle-ci constitue le but de la création et de l'Avènement de Krsna sur terre. Les êtres démoniaques sont très désireux d'instaurer un système dans lequel les gens peineraient à la tâche comme des chats, des chiens et des porcs; au contraire, les dévots de Krsna veulent, quant à eux, enseigner la conscience de Krsna afin que tous les gens soient satisfaits en menant une vie saine et en progressant dans la conscience de Krsna.

Bien que les êtres démoniaques aient créé de nombreuses industries et des métiers pénibles afin que les gens travaillent jour et nuit comme des animaux, là n'est pas le but que doit poursuivre une société civilisée. Ces déploiements d'énergie sont qualifiés de jagato 'hitah: ils conduisent tous les êtres au malheur. Ksayaya: de telles activités mènent à la destruction. Celui qui comprend le dessein de Krsna, Dieu, la Personne Suprême, devrait avec sérieux saisir l'importance du Mouvement pour la Conscience de Krsna et y prendre part sérieusement. L'on ne devrait pas consacrer son énergie à l'ugra-karma, c'est-à-dire à un labeur inutile visant au plaisir des sens. Les gens poursuivent le bonheur matériel pour la seule satisfaction de leurs sens. Ils agissent de la sorte du fait qu'ils sont tous des scélérats. Pour un bonheur fragile, ils gaspillent leur énergie humaine sans comprendre l'importance du Mouvement pour la Conscience de Krsna mais en accusant au contraire les bhaktas, simples de nature, de pratiquer le lavage de cerveau. Les êtres démoniaques vont peut-être diffamer injustement les prédicateurs du Mouvement pour la Conscience de Krsna, mais Krsna provoquera un conflit entre ces asuras qui engageront toutes leurs forces militaires dans ce combat et se détruiront ainsi les uns les autres.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare