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Vendredi le 18 avril, 2003

Les lois de la nature.

Les structures mêmes de notre civilisation moderne courent de grands risques car elles n'incluent pas les réponses aux questions primordiales qui s'attachent aux aspects essentiels de l'existence. Tout comme la chèvre à l'abattoir que l'on fait tenir tranquille avec une simple poignée d'herbe, les hommes dans leur masse ignorent que les lois de la nature ont déjà décidé de leur sort, et se laissent charmer par la prétendue douceur de vivre. Devant la gravité de la condition humaine actuelle, nous essayons simplement, à travers notre humble effort, de sauver la race humaine à travers le message que transportent les livres de la philosophie de la Conscience de Krishna. Cette tentative, n'a rien d'utopique,et si l'on peut espérer une époque où la réalité rependrait ses droits, ce message en marquera précisément le début.

On nomme grihamedi celui qui est enchaîné, telle la chèvre destinée à l'abattoir, à des considitions d'ordre familial, social, national ou humanitaire, relatives aux problèmes et préoccupations de la vie animale -manger, dormir, se défendre et saccoupler-, et qui ne possède aucune connaissance dans le domaine de la Transcendance. Cet homme ne vaut guère mieux qu'une bête. Celui qu'animent des préoccupatioins d'ordre matériel, et donc temporaires, dans le domaine médical, politique, émnomique, culturel éducatif, etc., mais qui ne se pose pas de questions de base de la vie spirituelle, celui-là ne vaut suère mieux qu'un aveugle qui, emporté par ses sens, court vers un précipice.

Comment gagner plus d'argent? Comment le dépenser? De telles questions hantent les pensées de tous, mais en fin de compte, c'est Mère Nature qui pourvoit aux besoins de l'homme. Les politiciens avec leurs priètres prévisions jettent volontiers le blâme sur la nature lorsque survient une pénurie ou une calamité voulue par le destin, mais ils évitent soigneusement d'étudier comment et par qui sont faites les lois de la nature. La Bhagavad-gita enseigne toutefois que la nature agit sous la direction de l'Etre Absolu. Lui seul en est le maître. Si les matérialistes ambitieux étudient certaines lois de la nature, jamais ils ne se soucient de connaître Celui qui les a créées. En fait, la plupart d'entre eux ne croient pas, en l'existence d'un Etre Absolu, d'un Dieu Suprême sous la direction duquel agirait la nature. Ils préfèrent ne se préoccuper que des principes qui régissent l'interaction des différents éléments, tout en faisant abstraction de l'autorité ultime qui permet à ces mêmes phénomènes naturels de se produire; dans ce domaine, ils n'ont ni questions ni réponses valables à offrir.

Le Seigneur est en mesure de mettre un terme à cette existence conditionnée en nous accordant la pleine liberté de la vie spirituelle. Tout être a donc devoir de s'enquérir de Lui par des questions pertinentes, pour ainsi regagner le royaume de Dieu. Puisé dans le livre: Solutions pour l'âge de fer.

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