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Mardi le 13 mai, 2003

Le corps humain.

Le processus d'évolution des différentes espèces de corps ressemble au développement d'une fleur jusqu'à son plein épanouissement. De même que l'on compte différentes étapes dans la croissance d'une fleur -le bourgeonnement, l'éclosion et l'épanouissement total, où se manifestent pleinement le parfum et la beauté des couleurs et des formes-, il existe huit millions quatre cent mille (8 400 000) espèces de corps en évolution graduelle, et on note un progrès systématique d'une espèce à l'autre, depuis les plus basses jusqu'aux plus élevées. La forme humaine est censée représenter la plus élevée, car elle offre la conscience nécessaire pour s'arracher à l'emprise de la naissance et de la mort. Dans le sein de sa mère, l'enfant fortuné réalise sa nature supérieure, et se distingue ainsi des autres êtres incarnés. Ceux qui habitent des corps inférieurs à celui de l'homme n'ont conscience que des joies et peines liées à leurs corps; ils ne peuvent rien concevoir au-delà de leurs besoins vitaux, qui se résument à manger, dormir, s'accoupler et se défendre. Mais par la grâce de Dieu, l'espèce humaine se trouve dotée d'une conscience si développée qu'un homme peut apprécier sa condition exceptionnelle et réaliser de la sorte son moi véritable ainsi que le Seigneur Suprême.

Nous avons un corps nous permettant de maîtriser nos sens et notre mental. La complexité du mode de vie matérialiste n'est due qu'à un manque de maîtrise du mental et des sens. Nous devrions éprouver de la reconnaissance envers le Seigneur Souverain pour avoir obtenu de Lui cette merveilleuse forme humaine, et utiliser celle-ci comme il convient. L'homme se distingue de l'animal en ce qu'il est sensible à la notion de décence et qu'il peut se maîtriser, privilèges auxquels l'animal n'a pas accès. Mais si cette aptitude à se maîtriser n'est pas manifestée chez l'homme, alors il ne vaut pas mieux qu'un animal. Par la maîtrise des sens, ou par l'observance des règles du yoga, nous pouvons comprendre la nature de l'âme distincte, celle de l'Ame Suprême et celle du monde où nous vivons ainsi que les rapports qui existent entre eux; tout est possible par la maîtrise des sens. Autrement, nous ne valons guère mieux que les animaux.

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