Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi 15 mai, 2003

Le Seigneur Nrisimhadeva.

Aujourd'hui nous fêtons l'avènement de Nrsimhadeva l'incarnation mi-homme, mi-lion de Krsna. Pour ceux demeurant dans la région, nous vous invitons ce soir à notre centre au 263 de la rue Duluth, en haut de notre restaurant et ce dès 17h 30. Voici donc un bref aperçu de cet avaratara.

Ainsi que l'explique le dixuitième chapitre, du Srimad-Bhagavatam, Hiranyakasipu était prêt à tuer son propre fils, Prahlada Maharaja, mais le Seigneur Souverain apparut devant l'asura en tant que Sri Nrkesari, sous une forme mi-homme mi-lion, et le fit périr.

Suivant les instructions de Prahlada Maharaja, tous les fils des asuras s'attachèrent à Visnu, Dieu, la Personne Suprême. Lorsque cet attachement devint très marqué, leurs précepteurs, Sanda et Amarka, eurent grand peur que les enfants ne se consacrent de plus en plus au Seigneur. Désespérés, ils se rendirent auprès d'Hiranyakagipu et lui décrivirent en détail les effets de la prédication de Prahlada. Après avoir entendu leur récit, Hiranyakagipu résolut d'en finir avec son fils. Il était tellement en colère que Prahlada Maharaja se jeta à ses pieds et tenta de l'apaiser par ses paroles, mais en vain. Hiranyakagipu, en vrai asura qu'il était, se mit à se proclamer supérieur à Dieu, la Personne Suprême, mais Prahlada Maharaja s'éleva contre ses paroles en lui disant qu'il n'était pas Dieu; ensuite, Prahlada se mit à glorifier le Seigneur Suprême, déclarant que Dieu est omniprésent, que tout Lui est subordonné, et que personne ne Lui est supérieur ni même égal. Il pria ainsi son père de se soumettre au Seigneur tout-puissant.

Plus Prahlada Maharaja glorifiait Dieu, plus la colère et l'agitation de l'asura s'intensifiaient. Hiranyakagipu demanda alors à son fils vaisnava si Dieu était présent dans les colonnes du palais, et Prahlada Maharaja lui répondit aussitôt par l'affirmative, sachant très bien que le Seigneur, étant omniprésent, Se trouvait également à l'intérieur des colonnes. Lorsque Hiranyakagipu entendit cette philosophie de la bouche de son jeune fils, il se moqua de ses assertions comme venant d'un simple enfant et il frappa violemment l'une des colonnes avec son poing.

Un bruit assourdissant se produisit à l'instant où Hiranyakagipu frappa la colonne. Tout d'abord le roi des asuras ne put rien voir d'autre que le pilier, mais pour étayer les affirmations de Prahlada, le Seigneur en sortit ensuite sous Sa Forme merveilleuse de Narasimha, mi-homme mi-lion. Hiranyakagipu comprit aussitôt que cette Forme extraordinaire du Seigneur était sûrement destinée à le faire périr, si bien qu'il se prépara à Le combattre. Le Seigneur Se livra à Son Divertissement en luttant contre l'asura pendant quelque temps, puis, le soir venu, à la limite du jour et de la nuit, Il Se saisit de l'asura, le jeta sur Ses genoux, et le tua en lui déchirant le ventre de Ses griffes. Non seulement le Seigneur fit périr Hiranyakagipu, le roi des asura, mais Il anéantit également une grande partie de ses acolytes. Lorsqu'il n'y eut plus personne à combattre, le Seigneur, rugissant encore de colère, S'assit sur le trône d'Hiranyakagipu.

L'univers entier se trouvait ainsi affranchi de la domination d'Hiranyakagipu, et tous se laissaient aller à un bonheur transcendantal. A ce moment, tous les devas, conduits par Brahma, s'approchèrent du Seigneur. Il y avait parmi eux les grands saints, les Pitas, les Siddhas, les Vidyadharas, les Nagas, les Manus, les Prajapatis, les Gandharvas, les Caranas, les Yaksas, les Kimpurusas, les Vaitalikas, les Kinnaras et bien d'autres espèces d'êtres à forme humaine. Tous se tinrent à peu de distance du Seigneur Souverain et se mirent à Lui adresser des prières, à Lui qui resplendissait d'un éclat spirituel tandis qu'Il siégeait sur le trône.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare