Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 20 mai, 2003

Trois sortes d'êtres.

Il y a trois sortes d’hommes en ce monde: ceux qui ont atteint la libération, ceux qui essaient de l’atteindre et ceux qui demeurent empêtrés dans le plaisir matériel. Parmi eux, ceux qui sont déjà libérés chantent et écoutent le Saint Nom du Seigneur, car ils savent parfaitement que c’est uniquement en glroifiant Dieu, la Personne Suprême, que l’on peut demeurer transcendantal. Ceux qui essaient d’atteindre la libération peuvent également considérer le chant et l’écoute du Saint Nom du Seigneur comme un moyen de se libérer, et ils ressentent aussi le plaisir transcendantal qui accompagne ce chant. Quant aux karmis, les gens absorbés par le plaisir des sens, ils peuvent eux aussi prendre plaisir à écouter le récit des Divertissements du Seigneur tels que Son combat sur le champ de bataille de Kuruksetra ou Sa danse avec les gopis, à Vrindavana... Tous donc – c’est-à-dire les mumuksus, les vimuktas et les karmis – doivent chanter et écouter les gloires du Seigneur, et tous en tireront profit.

Les vibrations sonores exprimant les qualités transcendantales du Seigneur ont un même effet bénéfique sur tous, mais les muktas, les êtres libérés, y trouvent un plaisir particulier. Dans le Srimad-Bhagavatam, huitième Chant, troisième chapitre, verset vingt, il est expliqué que les purs bhaktas, guéris de tout désir matériel et totalement abandonnés aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, plongent constamment dans l’océan de félicité lorsqu’ils chantent et écoutent Son Saint Nom. Selon ce verset, des bhaktas tels que Narada ou d’autres habitants de Svetadvipa sont toujours vus chantant le Saint Nom du Seigneur, car ce chant les remplit toujours de bonheur, intérieurement et extérieurement. Les mumuksus, qui aspirent à la libération, ne dépendent pas des plaisirs des sens, mais se concentrent plutôt sur la libération, qu’ils espèrent atteindre par le chant du Saint Nom du Seigneur. Les karmis ou matérialistes aiment créer quelque chose qui soit plaisant à leurs oreilles et à leur cœur, mais bien qu’ils apprécient parfois le chant et l’écoute des gloires du Seigneur, ils ne s’y adonnent pas ouvertement. Les bhaktas, eux, s’absorbent toujours spontanément dans l’écoute, le chant et le souvenir des Activités du Seigneur.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare