Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 2 juin, 2003

Les Rolling Stones obtiennent "Satisfaction".

Au cours des premières années du mouvement pour la Conscience de Krishna, plusieurs célébrites du monde de la musique se virent attirées par la Conscience de Krishna. George Harrison, Sting, Annie Lennox, Stevie Wonder, Le Grateful Dead et de nombreux autres artistes et groupes furent influencés et offrirent parfois même leur assistance au Mouvement.

Récemment le groupe de renommée mondiale, les Rolling Stones, vint donner un concert à Bangalore, en Inde. Quatre membres de leur équipe de support technique visitèrent le temple le jour précédent. Après avoir reçu le darshan des splendides murtis Sri Sri Radha Krishna Chandra, un dévot les approcha. Au cours de la conversation, il leur raconta l'histoire d'un dévot qui, ayant rencontée deux des membres des Rolling Stones en Irelande, leur dit qu'il avait été dans le passé un passionné des Stones, au point ou il possédait chacun de leurs albums. Il leur expliqua comment, étant devenu dévot de Krishna, il s'en était finalement débarassé.

L'un des Stones lui répondit: "J'imagine que n'avons pas grande chance de vous reconvertir." Les "roadies" trouvèrent l'anecdote amusante. Le dévot leur demanda alors de remercier Mick Jagger de sa part pour son généreux don qu'il fit autrefois au temple de Londres à Bury Place, don qui servi aux réparations du plafond du temple. Il leur suggéra d'inviter Mick à venir visiter le temple. Ils furent si impressionnés de leur expérience, qu'ils convainquirent la plupart du reste de l'équipe de support technique et musical de les joindre le jour suivant pour une nouvelle visite au temple. L'un d'eux passa le message à Mick. Le lendemain, l'administration des Rolling Stones appela pour annoncer que Mick Jagger en personne, accompagné de vingt personnes de son entourage, arriverait au temple à deux heures trente de l'après-midi.

Madhupandit Prabhu, Président du temple et Chanchalapati Prabhu, vice-President entreprirent alors des préparatifs importants. Des douzaines de mètres de tapis rouge furent déroulées dans les allées et passages, un festin fut cuisiné et on contacta les médias. Un autobus d'enfants d'une école locale (école visitée chaque jour par les dévots dans le cadre de leur programme de distribution de Prasadam ou nourriture offerta à Krishna), arriva. Le plan était d'inviter les musiciens à distribuer la nourriture.

A 2:30 deux mini-bus arrivèrent au temple. Le groupe consistait de 20 personnes exactement et incluait la chanteuse de support, le bassiste, le saxophoniste, le gérant de la tournée et de plusieurs membres de l'équipe technique. Hélas, Mick Jagger fut incapable de se joindre au groupe et fit parvenir ses excuses. Un festin royal fut alors servi aux invités, après quoi on leur fit visiter la propriété du temple et ils reçurent le Darshan des murtis. Ils participèrent alors tous de bon coeur à la distribution de Prasadam, consistant de kichari et de hallavah, aux enfants de l'école. Trente seulement de ces élèves étaient là, une infime fraction des 40,000 démunis qui bénéficient chaque jour de ce programme établi par le temple de Bangalore.

Des douzaines de journalistes et de cameramen de chaines de télévision locales capturèrent le moment. Après qu'ils aient été nourris à satiété, la chanteuse entonna le chant du Maha Mantra Hare Krishna avec les élèves, lesquels débordaient d'une joie non dissimulée de se voir le centre de tant d'attention. Les invités repartirent peu après exhibant tous le sourire caractéristique de satisfaction spirituelle.

Les dévots, quant à eux, n'étaient pas encore totalement satisfaits. En effet, le premier succès majeur des Rolling Stones fut "I can't Get No Satsfaction" (Je ne parviens pas a obtenir de satisfaction), et tous les dévots savaient bien entendu que sans Krishna, cette situation navrante ne changerait pour le mieux, ni pour Mick, ni pour les autres membres du groupe avant plusieurs vies consecutives.

De plus, Srila Prabhupada avait personnellement instruit les dévots de cultiver les Rolling Stones, non seulement les membres de leur entourage. En 1969, il écrivit ainsi à Syamasundara: "Je suis très heureux de tes plans de produire des disques du Maha Mantra Hare Krisha avec la participation de membres des Beatles, que tu cotoies et obtiens l'assistance d'artistes tels que Donovan et les Rolling Stones. Tes efforts à te lier d'amitié avec ces personnes de renom sont louables et si tu parviens à attiser leur étincelle initiale d'intérêt pour la Conscience de Krishna, notre Mouvement du Sankirtan sera reconnu et apprecié à travers le monde grâce au support de ces célébrités."

Se souvenant de cette lettre de Srila Prabhupada, Chanchalpati Prabhu décida alors de contacter l'administration de la tournée et demanda la permission pour quelques dévots de se rendre à l'hôtel pour y rencontrer Mick. On lui répondit que cela ne serait pas vaiment possible, mais on lui offrit en revanche des tickets d'accès à la loge reservée aux invités de marque et aux membres de la tournée pour un repas avant le spectacle. Très peu de ces invitations exclusives étaient disponibles: un dévot se rendit donc immédiatement au "Lila Palace", un Hôtel de grand luxe, pour les recueillir.

Madhupandita Prabhu délégua alors Syama Manjari (elle-même une ancienne chanteuse et musicienne de rock) et sa famille pour représenter le temple pour l'occasion, en espérant que l'opportunté se présenterait de donner en main propre des livres et du Prasadam à Mick et aux autres musiciens du groupe.

Lorsque Syama Manjari arriva avec ses deux filles et son mari, le cordon de sécurité était des plus élaborés. Il y avait des policiers et des gardes de tous cotés. Derrière la scène principale était dressé un chapiteau équipé d'air conditionné, auquel leurs invitations spéciales leur donna accès. Ils y entrèrent donc et se dirigèrent vers la loge. Hélas, les membres des Rolling Stones se trouvaient dans une pièce séparée et il n'y avait aucun moyen de les rejoindre.

Charlie Watts, le batteur du groupe, vint a la loge pour quelques minutes seulement, au cours desquelles Syama Manjari se demandait si elle devait saisir l'opportunité ou plutôt attendre la fin du spectacle quand les musiciens seraient plus détendus. Lorsqu'il s'en alla, elle pensa avoir peut-être perdu l'unique occasion de la soirée. Le concert allait débuter à 7:30 et il était déjà 7:20. On lui apprit à ce moment qu'après le spectacle, la loge serait fermée. Ceci signifiait qu'ils n'avaient plus que neuf minutes, en tout et pour tout, pour accomplir leur mission ou tout aurait été en vain. Le jour précédent, Syama s'était lié d'amitié avec le saxophoniste de la tournée, aussi lui demanda-t-elle si il accepterait de donner au groupe, de sa part, les livres et le Prasadam.

Il lui explqua que le groupe n'acceptait aucune nourriture; il offrit cependant volontiers de leur livrer les livres après le concert. C'était certainement mieux que rien mais Syama pensait qu'il aurait été tellement plus avantageux de pouvoir rencontrer Mick Jagger afin de lui donner les livres en personne.

A ce moment-même, celui qui "ne pouvait obtenir de Satisfaction", le "Jumping Jack Flash", celui qui avait porté la bannière, en tête de sa profession, pour plus de quarante années déjà, entra dans la loge serrant la main des invités.

Ne voulant certainement pas manquer cette dernière opportunité, elle instruisit rapidement sa fille de 4 ans, Malini, de prendre deux livres "Chant and Be Happy" et "The Science of Self-Realisation" et de les donner à Mick.

Comme toutes deux s'approchaient, un garde de sécurité leur dit:
"Désolé, pas d'autographes"

Syama lui répondit qu'elles voulaient simplement offrir un cadeau.
Le garde demanda à Mick s'il accepterait.

"Oui, bien sûr!" répondit-il en se retournant pour se retrouver face a face avec Malini qui timidement lui tendait les livres.

"Est-ce que c'est pour moi?" demanda-t-il.
Malini hôcha de la tête.

"Et comment t'appelles-tu?" s'enquiérat-il avec un grand sourire.
Il accepta les livres qu'elle lui offrait puis serra la main de Malini et de sa mère.

Il était maintenant 7:30 très exactement and Syama Manjari plaisanta:
"Je ne pense que vous ayiez le temps de lire ces livres avant le concert."

"Je ne pense pas non plus. Merci beaucoup Malini"

Sur ces mots, il se dirigea très rapidement vers la scène tenant en main la clef de la "Satisfaction" ultime.

Hare Krishna.

Traduit par Amala Purana (Vancouver)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare