Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 16 juin, 2003

Les dévots mis à la porte.

Je me souviens lorsque je voyais les disciples de Krishna chanter sur la rue dans les années 70 de les voir étrangement vêtus. Bien entendu, l'habillement des dévots est très étrange, ce qui était encore plus étrange dans les premières années était de voir aux pieds des dévots des chaussettes dépareillées. En effet, par manque d'argent les dévots n'avaient que le nécessaire et il n'était pas rare de les voir s'habiller incorrectement.

Bien des choses ont changées depuis ce temps. Les disciples de Krishna ont maintenant plus de 400 temples installés à travers le monde et continuent à distribuer des millions de livres chaque année.

Au début du mouvement les dévots ont dû passer à travers différentes situations. J'aimerais vous raconter une situation assez cocace. Cette histoire fait partie d'une livre en anglais appellé: Radha Damodara Vilasa. (Si vous voulez ce livre il est en vente vous n'avez qu'à m'écire pour plus d'informations).

Cette histoire se passe à Los Angeles, au mois de novembre 1968. Les dévots ont loué un endroit disant au propriétaire qu'ils étaient des gens qui pratiquaient le yoga, laissant miroiter que c'était un yoga assis et silencieux. Ceux qui connaissent bien les dévots savent très bien qu'il n'est pas ainsi. Les dévots se lèvent très tôt le matin pour chanter et danser au son de cymbales et de mridanaga (tambour indien). Bien entendu, avec les jours qui ont passé les voisins ont porté plainte au propriétaire à propos des chants et danses matinaux. Ils étaient aussi fâchés à propos des odeurs d'épices émanant de la cuisine. Le propriétaire s'est bien rendu compte que ce n'était pas un yoga de méditation silencieuse et il est devenu aussi avec le temps dérangé par la situation.

Un jour un dévot a fait un "chaunce" (sauce d'épices fortes) et celui-ci était plus fort encore que les autres. La cuisine s'est remplie vite de fumée. Les dévots parce que le "chaunce" était très piquant n'ont eu d'autres alternatives que d'ouvrir toutes les fenêtres pour laisser sortir la fumée. La situation était devenue intolérable et les dévots étaient en train de suffoquer. La fumée s'est donc répandue à l'extérieur pour finalement entrer dans le conduit d'air conditionnée du bâtiment voisin. Les gens dans cet édifice ont vite suffoqué et ne cessaient de tousser devant les épices fortes qui entraient à profusion dans le bâtiment. Alors quelqu'un d'entre eux a pensé que c'était un feu et il a déclenché l'alarme. Tous les gens ont dû sortir du bâtiment et les pompiers se sont vite empressés de venir à leur secours.

Cependant tous ont compris la situation quelques minutes plus tard et le propriétaire furieux a demandé aux dévots de quitter les lieux sinon ils perdraient leur dépôt de $450. Ce qui était énorme à ce moment. Les dévots étaient bien entendu sans défense devant la situation. Le propriétaire est venu leur porter le dépôt et les a mis à la porte de son local.

En l'espace de quelques heures, ils sont devenus des sans-abris. Sans endroit pour aller rester ils se sont retrouvés sur le Boulevard Hollywood de Los Angeles accompagnés de Jagannath (murti de Krishna) tous les chaudrons et autres accessoires de cuisine ainsi que tous les livres de Prabhupada. Ils demandaient à tous les passants de l'aide et ce sans succès. Plusieurs heures ont passé sans que personne ne soit intéressé à les aider. Soudainement une dame âgé leur a dit: "Hello les gars, qu'est ce qui se passe avec vous? Les dévots de répondre: "Nous avons été mis à la porte de notre local." Elle a répondu: "Alors venez vivre avec nous". Sans lui avoir demandé quoi que ce soit la vieille dame les a invités chez elle.

Les dévots furent très heureux de trouver un endroit où ils pourraient vivre avec cette dame et ses trois chiens. Ils vécurent avec elle pendant quelques jours avant de trouver un autre endroit pour vivre.

Puisé dans le livre: Radha Damodara Vilasa. (The Inner Life of Visnujana Swami et Jayananda Prabhu)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare