Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 3 juillet, 2003

Le grand cerveau.

Il est naturel pour un esprit philosophique de chercher à connaître l'origine de la création. La nuit, sous les étoiles, il imagine aussitôt quels êtres pourraient y habiter. De telles interrogations sont le propre de l'homme, parce qu'il possède un degré de conscience plus élevé que les animaux. Or, l'auteur du Srimad-Bhagavatam répond directement, dans ces pages, à toutes ces questions: d'abord, Sri Krishna Se trouve être l'origine de l'entière création, et non seulement Il est le créateur de l'univers, mais Il en est aussi le destructeur. De par Sa volonté, la manifestation cosmique est créée à un moment précis, maintenue pendant un certain temps, puis annihilée. La volonté suprême se trouve donc à l'arrière-plan de tous les événements cosmiques. Bien entendu, des athées de tout genre nient l'existence d'un créateur, mais cette attitude traduit en réalité la faiblesse de leurs connaissances. Les scientifiques d'aujourd'hui, par exemple, ont pu, par leur intelligence, créer des satellites et les projeter dans l'espace où ils évoluent pendant un certain temps sous leur contrôle, exercé à très grande distance. Et bien de même, tous les univers, avec leurs innombrables planètes et étoiles, évoluent sous le contrôle de l'intelligence du Seigneur Suprême.

Les Ecritures védiques nous enseignent que la Vérité Absolue, l'Etre Divin, est suprême parmi tous les êtres. De Brahma, premier être créé, à la plus minuscule fourmi, tous les êtres vivants sont distincts les uns des autres; certains même, supérieurs à Brahma, n'en possèdent pas moins eux aussi une individualité propre. Or, l'Etre Divin est aussi un être vivant, et comme tous les autres êtres, Il possède une identité individuelle, mais Son Intelligence à Lui est suprême, et Il possède une infinie variété d'énergies et de puissances entièrement inconcevables. Or, si le cerveau humain peut créer une chose aussi merveilleuse qu'un satellite artificiel, il est certes aisé de comprendre qu'un cerveau supérieur, et que dire du cerveau suprême, soit capable de merveilles infiniment plus grandes encore. Tout être de bon sens se rendra aisément à l'évidence; ce qui n'empêche pas qu'il y aura toujours des athées pour obstinément refuser de voir cette évidence.

Puisé dans le Srimad Bhagavatam.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare