Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 21 juillet, 2003

Victime d'une crise cardiaque.

Shriman Hansadutta Dasa victime d'une crise cardiaque.


Hansadutta est celui qui tient le tambour dans ses mains.

Hansadutta Dasa Prabhu, un des tout premiers disciples de Srila Prabhupada, a été victime dernièrement d'une terrible crise cardiaque dans sa petite maison de méditation, en Caroline du Nord. Depuis déjà un bon nombre d'années, l'emploi du temps de Hansadutta consistait à se lever pour le brahma-muhurta, (heures propices à la méditation) se laver dans les bois avec un arrosoir de jardin et commencer ses dévotions matinales - acérémonies pour ses merveilleuses murtis (Formes de Krishna) et chanter ses 16 tours du maha mantra Hare Krishna- autour de 5:00 du matin. Mardi dernier, aux environs de 7:00 il téléphona pour dire qu'il ressentait une douleur dans la poitrine. Quand l'ambulance arriva à sa retraite, les soignants le trouvèrent étandu par terre, sans connaissance, prosterné devant ses merveilleuses murtis de Jaipur Radha-Krishna, Sri Chaitanya et Srila prabhupada, comme s'il faisait ses obéisances, le japa-mala (chapelet de méditation) dans ses doigts.

On l'emmena à l'hôpital dans un état critique, mais contre toute attente, il se réveilla le jour suivant, à la joie des membres de sa famille et de ses amis. A son réveil, il était en train de chanter le mahamantra sacré, Hare Krishna, le seul moyen de repousser au loin l'ignorance dans cet âge sombre du Kali-Yuga. Puis il déclara que ce monde matériel, dit mrityu-loka, n'est qu'un lieu de souffrance et que le seul vrai besoin de l'âme est de retourner immédiatement à sa Demeure, à Dieu, comme le souhaitait Srila Prabhupada. Il se trouve en ce moment à l'hôpital en convalescence. Les prières et le soutien de ses nombreux amis et chers Prabhus sont très appréciés. Sa famille a fait savoir qu'un trop grand nombre d'appels téléphoniques ne serait pas gérable, spécialement en raison du bas âge de ses trois enfants.

J'ai eu l'honneur de partager la bonne compagnie de Hansadutta le jour précédant l'incident, quand il est venu à San Francisco m'honorer de sa visite pendant toute la journée. Nous avons goûté ensemble au prasadam (Nourriture offerte à Krishna) et nous avons parlé de la katha (parler de philosophie) habituelle: le dernier plan que Srila Prabhupada avait pour nous. En résumé, voilà ce qu'il dit: "Prabhupada essaye de faire de nous de vrais dévots, étape après étape, mais les uns autant que les autres, nous sommes tous des fils stupides et fourbes incapables d'obéir aux injonctions les plus simples de notre Guru Maharaj. Pour suivre Prabhupada nous avons besoin, à chaque moment, de la plus grande concentration qui soit." Cette katha entre nous, parfois dans l'humour, d'autres fois profonde, dura pendant des heures. Quelques autres dévots comme Nara Narayana, connu également sous le nom de "Vishvakarma" (et son fils Kuva), et Vaikunthanatha se sont également joints à nous de manière imprévue. Hansadutta, Nara Narayana, Vaikunthanatha et moi-même nous connaissons bien en tant qu'amis et Prabhus depuis les années 60. Pendant que nous nous trouvions là, mon voisin, le speaker le plus populaire parmi les jeunes auditeurs du talk-show à la radio de Bay Area, vint nous rejoindre. Hansadutta s'adressa à lui comme à un futur dévot, lui offrit de nombreux livres et lui exposa le message éternel de Sri Chaitanya Mahaprabhu pendant un certain temps.

Le jour suivant, le speaker du talk-show expliqua à ses 350'000 auditeurs que la Conscience de Krishna était certainement authentique. Autrement pourquoi Hansadutta serait-il resté attaché à ses croyances, à ses prédications et à ses principes pendant plus de trente-cinq ans? Mais quelle triste ironie! Pendant que le speaker parlait à la radio, Hansadutta était conduit à l'hôpital. Hansadutta avait rejoint l'ISKCON en 1967, devint rapidement un leader du sankirtana et dirigea des groupes de harinama à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et le sud-est asiatique. A Montréal il transforma un ancien bowling en temple, l'un des premiers de l'ISKCON. En Allemagne il fit l'acquisition d'un immense château, le Schloss Rettershoff, et il en fit un somptueux temple de Radha-Krishna qui enchanta Prabhupada. A chaque occasion qui s'est présentée, il fit imprimer des millions de livres de Prabhupada, toujours dans un magnifique format. Actuellement il plaide activement pour les versions antérieures à 1977 de tous les écrits de Prabhupada. Au Sri Lanka il défia et dénonça publiquement l'athéisme outrancier qui y règnait. (Voir cet article en cliquant ici.

J'étais avec lui à Vrindavan au milieu des années 70 quand il récitait 64 tours par jour et qu'il mangeait une seule fois dans la journée et préparait lui-même son repas. Il aida à faire des milliers de dévots à travers le monde. Avant de se retirer dans son kutir, il souleva souvent avec plaisir des controverses, demeurant cependant à chaque occasion pleinement conscient de Krishna. Il dit souvent: "Seulement deux règles: Souviens-toi toujours de Prabhupada et n'oublie jamais Prabhupada." En fait, son dossier personnel contient plus de 150 lettres de Srila Prabhupada, depuis 1967 à 1977. Depuis l'hôpital il transmet ses remerciements pour toutes les bonnes pensées et les prières de tous les chers dévots de Krishna, pendant qu'il poursuit sa convalescence. Voici le message qu'il envoie: "La vie est ce qu'il y a de plus incertain. Ce monde se terminera un jour. S'il vous plaît, quoi que vous fassiez, chantez simplement Hare Krishna et suivez les instructions qui se trouvent dans les livres de Prabhupada. Il n'y que cela qui peut nous sauver et qui nous sauvera."

Par Patita Pavana Das et traduit par Alberto. (Suisse)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare