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Mercredi le 23 juillet, 2003

Divertissements sublimes de Krishna.

Jamais nous ne serons las d'entendre les Divertissements sublimes du Seigneur Suprême, Dieu, dont tant d'hymnes et de prières chantent les gloires. Les êtres qui ont développé en eux une sensibilité particulière aux émotions purement spirituelles, à chaque mot tressaillent quand ils écoutent le récit de ces Divertissements.

TENEUR ET PORTEE

Voilà bien marqué le gouffre qui sépare les romans, fictions ou écrits historiques d'ordre purement matériel des récits décrivant les Divertissements sublimes du Seigneur. C'est pourquoi -afin que leur sujet garde toujours sa fraîcheur en dépit de lectures répétées- les anciens récits portant sur l'histoire de l'univers, tels le Ramayana, le Mahabharata et les Puranas, furent consignés en fonction de leur lien étroit avec les Divertissements des multiples avataras (Emanations de Krishna). On peut ainsi lire et relire la Bhagavad-gita ou le Srimad Bhagavatam toute sa vie durant et y puiser sans cesse de nouvelles lumières. Les connaissances touchant le monde matériel demeurent statiques, alors que les connaissances touchant au monde spirituel prennent un caractère dynamique, simplement parce que l'âme est dynamique et la matière statique. Les êtres qui ont développé en eux un goût pour les questions spirituelles ne se lassent jamais d'entendre de tels récits. On atteint rapidement un point de saturation dans l'exercice ou l'écoute d'activités matérielles, mais tel n'est pas le cas pour les activités spirituelles, ou dévotionnelles.

Les mots uttama-s1oka désignent un écrit qui transcende les ténèbres de l'ignorance, lesquelles s'attachent aux écrits matériels, et la lumière qui émane d'un tel écrit gagne en splendeur avec chaque nouvelle lecture, chaque nouvelle réalisation de son message spirituel. Les impersonnalistes, soi-disant libérés, ne trouvent nulle satisfaction à répéter les mots aham brahmasmi, ce qui représente une bien piètre réalisation du Brahman, incapable de procurer un bonheur durable; et de façon à goûter un plaisir véritable, les meilleurs finissent par se tourner vers le Srimad-Bhagavatam. D'autres, moins fortunés, préfèrent se tourner vers l'altruisme ou la philanthropie matériels. Ce fait nous montre simplement que la philosophie mayavada ou impersonnaliste reste d'inspiration matérielle, tandis que la philosophie de la Bhagavad-gita et du Srimad-Bhagavatam est, elle, purement spirituelle.

Voici une histoire d'un divertissement de Krishna lors de Sa présence en ce monde il y a plus de 5000 ans.

Tiré du Srimad-Bhagavatam.

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