Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 1 août, 2003

La prison de Maya.

Sous l’influence de Maya, l’Illusion, les êtres conditionnés s’identifient à l’énergie matérielle, soit à la machine du corps matériel, aux sens, au mental, ainsi qu’à l’intelligence matérielle.

Cette intelligence artificielle, absorbée dans la recherche du plaisir indépendamment de Krishna contribue à enchaîner l’âme ainsi conditionnée à une loi mécanique, celle du Karma.

L’âme aspire naturellement à la libération. Il n’en demeure pas moins que les êtres ainsi illusionnés sont soumis au Karma, cette loi ‘’qui fait que toute action, bonne ou mauvaise entraîne obligatoirement des conséquences qui attachent son auteur à l’existence matérielle et au cycle des morts et des renaissances. L’identification à l’énergie matérielle a donc pour effet l’oubli du lien éternel qui nous unit à Krishna. Ceci nous plonge dans une quête de compensations avec les bonheurs temporaires que peuvent nous procurer des plaisirs sensoriels (grossiers ou subtils), qui pourraient être décrits comme des stimuli interprétés positivement par une intelligence qui s’attache aux gains rapportés par les actions intéressées.

Il est possible pour l’être ainsi enchevêtré de sortir de la prison de Maya. Il s’agit simplement de se souvenir de ce qu’il est vraiment, de sa nature spirituelle éternellement liée à Krishna, Dieu La Personne Suprême.

"Les êtres dans les différent corps matériels accomplissent des actes aujourd’hui qui déterminent leur condition de demain. Fort peu avertis du monde spirituel elles n’adoptent pas généralement pas les activités spirituelles, ou le Bhakti yoga. Mais ceux qui le pratique avec succès vont directement après avoir quitté le corps matériel, au monde spirituel, pour s’établir dans l’une des planètes Vaikuntas." Le livre de Krishna chap.28

C’est par la grâce de Krishna qu’il nous est donné de se souvenir de Lui, n’étant en aucune façon altéré par l’effet de Maya, qui n’est nulle autre que Sa puissante énergie externe.

C’est donc avec grand espoir et sympathie que nous avons peut-être vu les personnages du film "La matrice" cultiver leurs pouvoirs pour tour à tour se débattre dans l’illusion et se battre contre elle, mais la seule façon de se délier de l’emprise du mental identifié à la matière inerte est de l’offrir en service d’amour pour Krishna, qui constitue Son Énergie interne.

C’est par Sa miséricorde même et celle de Son pur dévot, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada que nous avons accès a cette porte de sortie qui est en fait une porte d’entrée. Srila Prabhupada avec l’exemple de Sa vie, Ses traductions Ses commentaires et Ses écrits éclaire le filon oublié depuis des milliers de vies de notre relation d’amour éternelle avec Dieu. Il nous offre la connaissance, à nous de s’en approprier et de raviver notre relation éternelle, pleine de félicité et de connaissance avec l’Unique Objet d’amour: Krishna, Celui qui n’oubli pas.

Ecrit par Hari Bhakti d.d.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare