Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 7 août, 2003

Vrindavan, la Terre Sacrée de Krishna.

L’esprit humain, face aux complexités inouïes de ce monde phénoménal, s'émerveille devant l'organisation si parfaite de cet univers en perpétuel mouvement. Il décèle ainsi un indice de l'Intelligence infiniment parfaite qui s'y manifeste, ce qui l'incite à vouloir pénétrer davantage le mystère de cet Architecte cosmique. Mais notre esprit limité, incapable de capter la nature transcendante et illimitée de Dieu, s'évertue dans de vaines spéculations sur l'Absolu. Cette impasse est résolue par la bienveillance miséricordieuse de notre Créateur qui consent, par amour pour Ses créatures, à descendre en ce monde pour nous accorder un aperçu de Sa perfection transcendantale. Cet événement cosmique se réalisa il y a seulement cinq milles ans, lorsque le Seigneur Krishna manifesta son Lila -Ses divertissements spirituels tout attrayants- en la terre sacrée de Vrindavan, située dans le nord de l'Inde actuelle. Accompagné de Ses principaux associés, venus de Son Royaume spirituel, Krishna, par Sa beauté irrésistible et Son amour pénétrant y déploya une parcelle de Ses opulences divines. L'essentiel de Ses Divertissements divins furent aussi décrits par la grand sage Vyasadeva, qui en fit la narration dans le Bhagavad Purana (ou Srimad Bhagavatam).

Avec les millénaires, les lieux de cette rare manifestation de la Transcendance furent perdus sous les forêts jusqu'à ce que Sri Chaitanya Mahaprabhu, au XVe sciècle, en ranime l'importance.

Initiateur de la renaissance du Bhakti (l'Amour Divin) laquelle inonda à son époque tout le continent indien, Sri Chaitanya envoya Ses principaux disciples à Vrindavan, afin de redécouvrir les sites cachés et de révéler la signification spirituelle du Lila divin du Seigneur Krishna. C'est ainsi que l'actuelle ville sacrée de Vrindavan doit son essor initial aux efforts dévotionnels des ces purs dévots de Krishna: Srila Rupa, Sanatana, Gopala Bhatta, Raghunatha, Jiva et Raghunatha Bhatta Goswainis.

Des centaines de milliers de pélerins, venus de tous les coins de l'Inde et du monde, se rendent chaque année à Vrindavan pour en visiter les nombreux temples et lieux sacrés. Il y règne une atmosphère spirituelle intense qui inspire à tous un élan de dévotion et un attachement intime pour Sri Krishna. L'expérience intérieure du pélerin confirme ce qu'il peut lire dans les Ecritures Sacrées: la terre de Vrindavan est une réplique du monde spirituel. Elle est surtout identique par les sentiments intenses d'amour pour Krishna qu'elle inspire à l'âme dévouée au Seigneur. Cette atmosphère de dévotion s’intensifie davantage durant la période de Kartika (octobre et novembre), alors qu'une multitude de pélerins envahissent la ville sacrée.

De toutes les fêtes célébrées pendant la saison de Kartika, on peut remarquer davantage l'adoration du Seigneur Damodara (Krishna dans Sa forme d'enfant), dont l'espièglerie suscita les réprimandes mais surtout l'amour de Sa mère Yasoda. A cette occasion les pélerins offrent, devant l'autel, de multiples lampes à la déité de Damodara, l'Enfant divin. Des foules impressionnantes défilent sans relâche dans les nombreux temples. Les chants dévotionnels s'entremêlent en un bourdonnement d'une douceur chaleureuse qui pénètre tous les coeurs. Vrindavan se voit ainsi inondée d'une vague d'amour spirituel qui remplit tous les pélerins d'espoir et de reconnaissance envers notre Bienfaiteur Suprême.

L'effervescence spirituelle de Kartika atteint son apogée lors de la célébration de Govardana Puja. Cette fête rappelle l'adoration de la colline Govardhana. Cette colline est l'endroit préféré de Krishna et de Ses petits amis les pâtres. Krishna avait convaincu son père Nanda Maharaja, le chef des pâtres, de négliger l'adoration traditionnelle d'Indra, le demi-dieu de la pluie et des moissons, et de se vouer plutôt à l'adoration des vaches et de la colline Govardhana. Se conformant au désir de son fils, Nanda Maharaja s'attira les foudres d'Indra. Celui-ci fit déferler sur Vrindavan une pluie torrentielle qui inonda toute la contrée. Krishna révéla alors Son pouvoir divin en soulevant l'immense colline de Govardhana, sous laquelle tous les habitants démunis purent s'abriter. Stupéfaits du pouvoir surnaturel de Krishna, tous les habitants virent s'accroître leur amour pour Lui; même Indra vint se prosterner en adoration devant Krishna implorant le pardon pour son orgueil et sa colère.

Tous purent ainsi se réjouir des exploits inconcevables de Krishna, le Pâtre divin. La fête du Govardhana Puja commémore ces faits extraordinaires par un somptueux festin, où d'amples variétés de mets sont offerts au Seigneur. Cette nourriture sanctifiée -le prasadam ou la miséricorde du Seigneur- est ensuite distribuée à la multitude des pélerins.

Vrindavan est ainsi imprégnée de la présence transcendantale de Krishna, grâce à la glorification continuelle de Ses activités et grâce aux perfections qui surgissent du coeur purifié de Ses dévots. Ceux-ci peuvent ainsi savourer un avant-goût du monde spirituel et réaliser l'amour infini de Krishna envers tous les êtres.

Écrit par Gokulananda dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare