Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 12 août, 2003

La canicule.

Pascal de France.

Incendies, sécheresse, malaises dus à la chaleur, la canicule prévue pour encore au moins une semaine continue de faire des ravages dans l'ouest et le sud de l'Europe, où l'on enregistre des températures records, y compris pour les eaux de baignade en mer Méditerrannée.

En Espagne, une femme de 75 ans est morte hier à Almeria (Andalousie) portant à 19 le nombre de décès enregistrés dans ce pays à cause de la vague de chaleur qui devrait persister au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine, selon les prévisions météorologiques.

L'Institut national de la météorologie (INM) prévoit que les températures continueront de dépasser 40 degrés Celsius dans plusieurs provinces espagnoles la semaine prochaine, avec des pointes jusqu'à 43 degrés Celsius ou 44 degrés Celsius en Andalousie et en Estrémadure à partir de mercredi ou jeudi.

En France, où les pompiers multiplient aussi les interventions pour des malaises dus à la chaleur, les services météorologiques s'attendent à voir la vague de chaleur persister au moins jusqu'à la mi-août.

Les organisateurs des Championnats du monde d'athlétisme, qui doivent se dérouler à Paris du 23 au 31 août, ont déjà prévu d'installer des jets d'eau sur le parcours du marathon en cas de poursuite de la canicule.

Dewpuis une dizaine de jours, les feux ont fait 15 morts et détruit près de 162 000 hectares de forêts, des dégâts estimés «grossièrement à 925 millions d'euros» vendredi par le ministre de l'Intérieur, Antonio Figueiredo Lopes.

Deux mille pompiers et quelque 800 soldats restaient déployés sur le terrain, alors que «trois foyers à maîtriser» étaient recensés hier matin par le Service national des secours.

En Italie, plus d'une dizaine d'incendies continuaient de sévir dernièrement en Ligurie (nord-ouest) et en Campanie (sud) à Piano di Sorrente, à 45 km au sud de Naples, où quelque 300 touristes ont été temporairement évacués dans la nuit de vendredi à samedi.

En Croatie, qui fait face depuis deux mois à la canicule et, selon des spécialistes, à la pire sécheresse depuis 50 ans, pompiers et matériel de lutte contre le feu ont été parachutés hier par hélicoptères pour combattre un incendie qui sévit près d'un parc national, dans une zone montagneuse du centre du pays.

En Slovaquie, le ministère de l'Agriculture a interdit l'accès aux forêts à l'exception des sentiers touristiques jalonnés, pour éviter les incendies.

En Allemagne, où des records absolus de chaleur ont été enregistrés vendredi avec 40,8 degrés Celsius de jour et 26,7 degrés Celsius dans la nuit précédente, l'agriculture souffre de la sécheresse. Les récoltes céréalières devraient baisser en moyenne de 10% à 15% par rapport à 2002, avec «80% de pertes» par endroits, selon la Fédération allemande des agriculteurs.

La sécheresse handicape aussi la production d'électricité. Faute d'eau pour les refroidir, les centrales nucléaires sont contraintes de suspendre leur activité, comme à Obrigheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le manque d'eau gêne aussi fortement la navigation fluviale.

En Roumanie, où le Danube avait atteint en juillet son niveau le plus bas depuis 1953, deux épaves échouées pendant la Deuxième Guerre mondiale et réapparues près de Gruia (sud-ouest) à cause des basses eaux, risquent de bloquer la circulation sur le fleuve.

Dans ce pays où la canicule a sévi début juillet, les températures sont plus clémentes depuis une quinzaine de jours, mais la chaleur a favorisé la prolifération d'algues sur les rives de la mer Noire.

Trois misères en ce monde viennent continuellement nous faire souffrir. Ce sont, les misères causées par le corps et le mental, celles causées par les autres entités vivantes et comme nous venons de le voir dans le texte en haut une autre misère vient s'ajouter à ces deux dernières, celle causée par la nature. La chaleur en ce moment qui sévit en Europe fait souffrir énormément les gens. Plusieurs sont assoiffés, les récoltes sont ravagées, les forêts sont en feu. Telles sont quelques unes des souffrances de ce monde. Il faut ajouter à ceci; la naissance, la maladie, la vieillesse et finalement la mort. Ce monde n'est pas un endroit confortable nous sommes continuellement harcelés par ces misères que nous demandons évidemment jamais.

Krishna nous dit dans la Bhagavad-gita comment nous devons agir envers ces misères.

Ephémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent, ô fils de Kunti. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté.

Nous ne pouvons pas échapper à ces souffrances, le seul remède est de les tolérer et celui qui parvient non seulement à tolérer les misères de ce monde mais parvient aussi à demeurer calme et serein aussi devants les joies de ce monde Krishna dit au verset suivant, ce qu'il adviendra de lui:
0 meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là est digne de la libération.

Quiconque, fermement déterminé à réaliser son moi spirituel, parvient à tolérer les assauts du malheur comme du bonheur, est prêt pour atteindre la libération. Aucun obstacle n'arrête l'être vraiment désireux de rendre sa vie parfaite. Nous pouvons rendre notre vie parfaite en apprenant à tolérer les difficultés de cette vie et dans la prochaine en retournant dans un monde où n'existe pas la souffrance. C'est à dire les misères causées par le corps et le mental, celles causées par les autres entités vivantes, celles causées par la nature et celles causées par la naissance, la maladie, la vieillesse et finalement la mort.

Voici les commantaires d'un ami de Krishna qui vit actuellement cette situation. Pascal de France.

Par Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare