Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 15 août, 2003

Ce matin là.

Souvent on nous demande pourquoi nous portons un signe au front. Ce signe est appelé: tilaka. Notre corps est le temple de Krsna. Nous décorons notre corps de ce signe comme nous décorons aussi le temple de Krsna. Voici un souvenir d'un des premiers disciples de Srila Prabhupada à ce propos.

Cette journée-là s'amorça comme toutes les autres. J'étais en train de mélanger du tilaka (terre sainte de l'Inde) avec un peu d'eau dans ma main gauche, comme me l'avait appris Shla Prabhupada, il y a déjà longtemps. Comme je trempais l'auriculaire droit dans cette mixture et que je commençais à l'étendre sur mon front, une pensée m'envahit soudainement et me ramena dans le passé, sur là 26e avenue, à New York. J'étais également occupé à étaler le tilaka sur mon front, et je me souvins que Srila Prabhupada avait l'habitude de m'aider dans cette tâche.

Mettre le tilaka est une forme d'adoration: nous décorons nos corps avec les Saints Noms du Seigneur. Pourtant moi et, j'en suis certain, beaucoup d'autres avons la fâcheuse habitude d'expédier ce rite. Je barbouille quelques marques ici et là, je marmonne quelques prières et, vite vite, je finis de m'habiller.

Cependant, la pose du tilaka fut particulière ce matin-là. Tout d'un coup, j'ai senti le doigt de Srila Prabhupada sur mon front et j'ai vu son visage qui me regardait intensément.

Comment décrire le toucher de Prabhupada? Le toucher du commun des mortels ressemble toujours à celui d'un autre, mais le caresse du doigt de Prabhupada sur mon front, c'était une sensation très différente. Je sentis le contact d'une peau délicate enveloppant un os ferme. Le toucher était doux, quoique plein de signification et doté de force.

A cette époque, mettre du tilaka était une activité peu familière qui demandait un effort à celui qui la faisait. Je revois encore Hayagriva, l'air désespéré, qui regarde l'eau jaunâtre glisser entre ses doigts et tomber sur le plancher. - Ne le gaspille pas, dit Srila Prabhupada, c'est trop précieux.

Parfois, comme un enfant qui veut apprendre. je regardais attentivement Srita Prabhupada se mettre du tilaka. " Oserais-tu porter le tilaka sur la rue?" me demandat-il un jour, à brûle-pourpoint. Je me dérobai. Je n'étais pas assez brave. Cependant quelques uns parmi nous sont revenus le même soir pour essayer le petit pot à eau et la boule de tilaka.

Je ne saurais dire combien de fois Srila Prabhupada m'a aidé à étendre le tilaka, mais il l'a fait une fois de plus ce matin-là. Et de nouveau, il m'a montré toute ma folie. Comment puis-je penser qu'une journée est ordinaire quand elle commence avec le tilaka vaisnave? Et comment ai-je pu penser être capable de mettre le tilaka sans son aide?

"Votre maître spirituel vous a-t-il déjà touché le front de son doigt?" Je riais toujours à une telle question et je plaignais les âmes indigentes se contentant de la misérable extase ressentie par la caresse d'un doigt effleurant un front..

Aujourd'hui je sais qu'un maître spirituel authentique peut aussi toucher le front de son disciple: Ça m'est arrivé. Mais il n'y eut pas de frisson magnétique, ni d'éclair aveuglant. Uniquement le tilaka Vaisnava.

Toutes gloires à Srila Prabhupada

Écrit par par Umapati Swami et traduit du livre du Vyasa puja 1992 par bhakta Donald.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare