Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 18 août, 2003

Dans le noir.

Cinquante millions de personnes dans le noir. Vous avez certainement entendu parler de la plus grande panne d'électricité survenue la semaine dernière. La plupart des 50 millions de citoyens canadiens et américains qui ont été affectées par la méga-panne survenue jeudi dernier ont maintenant recouvré le service.

On a prétendu à certains moments que cette panne avait été provoquée par des terroristes, on a aussi affirmé qu'un incendie dans une centrale nucléaire de Pennsylvanie pouvait être à l'origine de la panne. Peu de temps avant pourtant, Ottawa avait annoncé qu'un éclair, qui avait frappé une centrale électrique de Niagara Mohawk, près de Buffalo, était la cause de l'incident. Personne n'a pas encore vraiment trouvé la cause de cette accident.

Peu importe la cause de ce manque d'électricité, ce que nous devons savoir est que ce monde est un endroit où rien n'est certain. A chaque pas, il y a un danger. Les scientistes essaient bien de rendre confortable ce monde mais ils ne peuvent tout prévoir. Nous sommes tous dans une situation où nous devons depandre de cette énergie qu'est l'électricité. Imaginez ce qu'il adviendrait si le courant cessait pour quelques semaines. Tout fonctionne maintenant sur ordinateur et bien entendu, ceux-ci dependrent de l'électricité. Ce qui veut dire qu'il n'y aurait plus de communication entre nous pour commander la nourriture qui vient de d'autres pays. L'eau si nécessaire ne serait disponible que par les moyens autrefois employés. Des centaines de milliers de gens cesseraint de vivre par manque d'eau et de nourriture. Ce ne sont là que quelques misères mais combien importantes. Pendant la panne des milliers de gens furent incapables de retourner dans leur pays parce que les ordinateurs ne fonctionnaient plus. Des gens sur la rue à New-York en profitaient pour vendre leurs boissons au double du prix etc...

Bien entendu, nous dépendons de cette énergie et il serait évidemment impossible de s'en passer. Un de mes amis venant de Trinidad Tobago me racontait qu'il y a plusieurs années parce que ses parents étaient pauvres, ils devaient vivre sans électricité. Ce qui ne l'a pas empêché de vivre heureux. Le mouvement pour la Conscience de Krishna n'a rien contre toutes ces découvertes modernes mais il propose cependant de devenir autonome. Nous pourrions tous vivre simplement et ne pas dépandre de cette énergie qu'est l'électricité et qui demande des efforts considérables pour être maintenue. Au lieu de faire une vie simple et de consacrer notre temps à l'évolution spirituelle les scientistes ont créé un monde où notre temps est consacré au confort au lieu de le mettre pour le retour à Dieu.

Le but de la vie est de retourner à Dieu et non d'essayer de rendre confortable cet endroit où nous sommes continuellement aux prises avec les misères de ce monde.

Selon les Ecritures védiques il existe trois formes de souffrance:
1) adhyaimika: celle causée par notre mental et notre corps.
2) adhibhautika: celle causée par les autres entités vivantes.
3) adhidaivika: celle causée par les puissances naturelles.
Il ne faut certainement pas oublier aussi les vraies misères que sont: la naissance, la maladie, la vieillesse et finalement la mort.

Dans ce monde, personne n'échappera à ces souffrances et pour ne plus à avoir à souffrir il faut retourner dans le monde où n'existent aucune de ces sopuffrances. La façon d'y retourner est de réciter le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare