Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 5 septembre, 2003

Se souvenir.

Krishna est la Personne Suprême et Originelle. Il est celui qui porte la semence qui engendre tous les êtres vivants. Se souvenir de Krishna, c’est d’abord concevoir que nous existions avant de naître dans telle ou telle famille. Il est dit dans les écritures que l’enfant en formation dans le ventre de sa mère est, dès le sixième mois, parfaitement conscient de la présence de Krishna, qu’il prie intensément, déchiré entre la peur et le désir de naître. Mais à peine a-t-il quitté ce précaire lieu de séjour qu’il a déjà tout oublié pour s’adapter à son nouvel habitat matériel.

L’âme conditionnée, nous le savons, prend un corps, poussée par l’aspiration à jouir indépendamment de Dieu. Krishna nous donne une indépendance, soit la liberté d’être responsable de nos choix. Il devient donc possible pour un être humain de tenter de se mesurer à Lui, ou bien d’établir une relation d’amour. Celle-ci, pour l’âme oublieuse, se développe à travers la pratique sincère du Bhakti-yoga. En effet, à celui qui désire L’aimer et Le servir, Krishna Se présente dans Sa forme Personnelle originelle avec Laquelle il est possible d’entretenir différents types d’échanges (rasas). Ils reposent sur des sentiments de respect, d’affection ou d’amour spirituels. Mais pour un autre qui, envahi de sentiments à caractère envieux ou compétitifs, choisit de différentes façons se mesurer avec Lui, il verra sa conception de Dieu se faire abstraite, conceptuelle ou carrément absente. Il en sera de même pour qui absorbe son intelligence dans les actions visant à satisfaire ses désirs matériels.*

Les êtres conditionnés qui ne désirent pas de relation personnelle avec Dieu adoptent une philosophie qu’on appelle "impersonnaliste *" ou , d'autre part, athée. D’autres êtres, attachés à différents systèmes de pensée, anticipent Dieu comme, par exemple, un principe punitif ou un centre de dépannage pour obtenir des bienfaits et Krishna satisfait ces désirs. Mais à l’âme qui veut s’approcher de Lui, Le Seigneur demande dans la Bhagavad-Gita, de Le connaître à travers Son énergie interne:
Laisse-là toute autre forme de religion et abandonne-Toi simplement à Moi.
( B.G. ch.18)

Les dévots du Seigneur, veulent se rappeler les détails sublimes de Sa Personne, de Ses Attributs et de Ses Divertissements. Krishna, Dieu, La Personne Suprême dévoile Sa forme toute attrayante et pleine de Félicité à celui qui L’approche sans envie et sans esprit mercantile. Après avoir écouté les descriptions transcendantales se rapportant à Lui, La Cause de toutes les causes, de la bouche du Maître spirituel authentique et par la suite avoir chanté et glorifié Ses Saints Noms, il est donné aux bhaktas de se souvenir de Krishna et de méditer sur Ses Traits spirituels et absolus.

En fait, dès l’instant ou nous entendons parler des gloires de Sri Krishna, il est impossible de l’oublier. Il est L’Infiniment Fascinant. Le désir conscient ou inconscient de L’approcher est toujours présent dans chaque être vivant* Heureusement, dans la Bhagavad-Gita, Telle qu’elle est, commentée par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, Krishna Lui-même nous indique dans quel état d’esprit il convient de se souvenir de Lui et voici quelques versets du chapitre 10, "Les gloires de l‘Absolu".
Tout ce qui est beau, puissant, glorieux, éclôt, sache-le d’un simple fragment de Ma splendeur.

De toute création ô Arjuna, Je suis le début et la fin, et l’entre-deux. Parmi toutes les sciences, Je suis la science spirituelle de l’Âme et des logiciens, je suis la conclusion, la vérité finale.

Ceux qui toujours Me servent et M’adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l’intelligence par quoi ils pourront venir à Moi.

Mes purs dévots toujours absorbent en Moi leurs pensées, et leur vie, Me l’abandonnent. Ils s’éclairent les uns les autres sur Ma Personne, s’entretiennent de Moi sans fin, et par là, trouvent une satisfaction et une joie immenses.

Avec l’intégration de la science de la réalisation spirituelle, les multiples descriptions concernant L’avènement de Sri Krishna contenue dans les textes millénaires que Srila Prabhupada a mis à notre disposition et l’association avec un pur dévot à travers Ses écrits et commentaires, il devient facile d’en venir graduellement à se souvenir de Krishna à chaque instant.

Sri Madhavendra Puri, grand bhakta du Seigneur disait:
"O prière du soir! O bain matinal! Agréez mon hommage. O dévas! O ancêtres! Je vous prie de m’excuser de ne plus pouvoir vous faire d’offrande. Où que j’aille, je me rappelle l’illustre Descendant de la dynastie Yadu (Krishna), l’Ennemi de Kamsa,* et je peux ainsi me libérer des conséquences de toutes mes activités pécheresses. Je crois que ça me suffit."
Bhagavad-Gita, ch.2, verset 52, (Teneur et portée.)

Il est assuré que si nous nous souvenons de Krishna à l’instant de la mort, nous ne reprendrons pas une autre fois naissance dans l’ignorance. En étant simultanément conscient de notre identité spirituelle et de notre lien dévotionnel avec le Seigneur, nous retournons pour toujours dans L’Ultime Refuge de Sa compagnie.

C’est ce que je vous souhaite à tous, ainsi qu’à moi-même. Hare Krishna!

Écrit par Hari Bhakti d.d.



*In search of the ultimate goal of life :Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

*Impersonnalisme : la philosophie impersonnaliste pure telle qu’elle est vécue en Inde, a pour but de s’identifier au vide impersonnel. Selon Srila Prabhupada (et la lignée disciplique qui remonte à Sri Caitanya Mahaprabhu), c’est là l’état le plus haut qu’on peut atteindre lorsqu’on nie son identité éternelle. Il mentionne aussi trois formes d’attachement matériel auxquelles s’expose les impersonnalistes et qu’il faut éviter : le manque d’intéret pour la spiritualité, la peur d’avoir une identité spirituelle et l’attachement à l’idée du néant (sous-produit des frustrations provoquées par la vie matérielle). Voir Bhagavat-Gita ch.4, verset10, (Teneur et portée.)

* Voir les divertissements du Seigneur dans "’Le livre de Krishna".

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare