Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 16 septembre, 2003

L’attachement.

L’attachement intense aux pieds-pareils-aux-lotus.

"A Toi mon hommage respectueux, ô Seigneur dont le ventre s'orne d’une dépression en forme de lotus, que toujours pare une guirlande de lotus, dont le regard a la fraicheur du lotus et dont la plante des pieds est gravée de lotus. À Toi mon hommage encore et encore." La reine Kunti, Srimad Bhagavatam 1, 8, 22.

C’est en Le comparant à une fleur de lotus que la reine Kunti, dépeint Krishna, Dieu le Seigneur Suprême. Les critères de beauté et de douceur relatifs à cette fleur d’eau indiquent en eux-même une voie pour nous permettre de se rappeler de Krishna, de Son regard et de Ses traits. C’est dans cet ordre d’idées que Le Seigneur Bienheureux nous dit Lui-même dans la Bhagavad-Gita.

"De l'eau, Je suis la saveur. "(B.G. V11,8)

Le goût de l’eau peut donc évoquer Krishna et celui qui s’adonne à cette réflexion à chaque fois qu’il boit ce liquide vital, pourrait devenir un grand saint, simplement par la pratique du Souvenir. Il en est de même pour celui qui saisie la poésie du lotus…

De concert avec la reine Kunti, Brahma présente aussi la fleur de lotus pour décrire le Seigneur:

"L’ombilic de Krishna ressemble à une fleur de lotus; un collier de lotus se balance à son cou et Ses yeux s’épanouissent comme les pétales de cette fleur." Brahma Samhita, 5.31

Du nombril pareil-au-lotus du Seigneur Suprême naît un lotus duquel Brahma, le premier être créé dans notre univers, crée à son tour la nature matérielle. Tous les univers sont, eux aussi comparés à des lotus. Et, à leur tour, les pétales de ces lotus s’imbriquant les uns sur les autres en décrivent les différents niveaux de conscience (dans la langue sanscrite, le terme goloka siqnifie à la fois planète et niveau de conscience)*(1). Le sujet est le même, mais la description des "lotus qui se balancent à Son cou" par Brahma commente un aspect différent de La Personne Suprême. Krishna possède donc une diversité de facettes qui se rapportent à la fleur de lotus et dont la perception dépend du point de vue de Son dévot.

La fleur de lotus se balance doucement au-dessus des lacs et des marais . Elle n’est pas salie par la boue fangeuse qui croupie au fond de l’eau. Pareillement Le Seigneur Originel n’est jamais contaminé par la nature matérielle. Celle-ci se manifeste par Sa sanction et ne L’altère en aucune manière. De même, l’entité vivante conditionnée possède les qualités d’éternité de Krishna, la Personne Originelle. Étant toutefois sujette à l’erreur,*(2) elle s’identifie à la matière et au corps matériel, oubliant sa véritable identité. C’est pour cela que pour tous, pur(e) dévot(e) ou aspirant(e) bhakta, l’Attachement intense aux pieds-pareils-au-lotus du Seigneur signifie de prendre humblement refuge en Krishna. Il s’agit du Refuge ultime, car la nature matérielle n’offre pas de sécurité permanente ni par le biais du pouvoir, ni par celui de la drogue ou de l’argent. Ce vaste abri que nous offre Krishna se situe simultanément dans la conscience de notre nature spirituelle et l’abandon consentant de notre être à Son service d’amour éternel, plein de félicité et de connaissance. (Sat-cit-ananda)

Ainsi, différentes activités peuvent se greffer à cette pratique du service de dévotion. Par exemple, visiter les endroits de pélérinages comme Jagannath Puri, Dvaraka et Mathura (les temples en occident font aussi partie de ce qu’on appelle des lieux saints), y contempler la Forme du Seigneur, se baigner dans le Gange, servir des vaisnavas (dévots) purs et la plante Tulasi.

"On atteint la perfection du Souvenir quand on s’absorbe constamment dans la pensée des pieds-pareils-au-lotus du Seigneur." Srimad Bhagavatam 7.5 (Teneur et portée de Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada). Et même si chacune des 9 pratiques est complète en elle-même, cette perfection, selon Srila Prabhupada nous rend éligible à aller plus profondément dans les pratiques de service de dévotion et à avoir le bonheur de devenir le serviteur personnel du Seigneur ainsi que de se lier d’amitié avec Lui.

Hare Krishna,

Écrit par Hari Bhakti d.d.

P.S. Pour voir les 3 articles précédents, cliquez ici.


*(1) La création et l’organisation des univers et des systèmes planétaires sont abondamment décrites dans certains volumes du Srimad Bhagavatam, traduits et commentés par Sa divine Grâce A.C.Bhativedanta Swami Prabhupada

*(2) L’âme individuelle est semblable à Dieu qualitativement et non quantitativement. Si elle se dissocie de Lui, elle devient donc victime de sa propre tendance à l’erreur, à être illusionnée et à tromper autrui.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare