Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Mardi le 17 novembre, 2003
Servir. ![]() Voici un commentaire que Srila Prabhupada fait dans le Srimad Bhagavatam en ce qui concerne la septième pratique du service de dévotion, soit celle d’assister le Seigneur en tant que serviteur:
Celui qui a réalisé sa position de serviteur éternel de Dieu est, malgré le paradoxe des mots, un être libéré. Même à l’état conditionné, cette tendance naturelle à servir un conjoint, un enfant, un patron une patrie, une idéologie ou tout simplement ses sens est un incontournable pour tous. Par contre, c'est comme un reflet trouble dans le lac profond du coeur. Dénué de connaissance spirituelle, ce type de service est le symptôme d’une identification au corps matériel et à ses prolongements. Celui qui reconnaît son Soi spirituel sait que le Destinataire Originel de tout service est Krishna. Il sait aussi que son service offert au Seigneur profite à toutes les entités vivantes, de la même façon qu’il peut satisfaire chaque feuille d’un arbre en arrosant sa racine. Avec cette lumière, il devient possible de réaliser que nous avons un choix et, qu’en fait, Krishna, Dieu La Personne Suprême est le Maître vers Lequel notre être aspire ardemment à diriger son service. Ceci ne consiste pas en un devoir sentimental, intellectuel ou social. Il s’agit simplement du mouvement originelle de l’être (dont la conscience conditionnée en est venue à évacuer les notions). Pour que celui-ci puisse traverser les couches superposées de vies à l’état conditionné, l’observation des trois premières pratiques –l’écoute, la glorification et le souvenir de Krishna- avère une aide précieuse pour permettre que la conception du Soi se fixe sur le service éternel à Krishna. Voici une option que monsieur Freud n’aurait pu imaginer malgré sa grande habilité à spéculer intellectuellement. En effet, il est indéniable que cette connaissance ne peut nous être révélée que par la miséricorde d’un pur bhakta, et c’est un fait corroboré par les Ecritures.
"Tous les enfants éprouvaient une profonde affection et un grand respect pour Prahlad Maharaja et du fait de leur âge tendre, ils n’étaient pas trop pollués par les enseignements et les agissements de leurs précepteurs attachés aux vices de la dualité et du confort corporels. Les jeunes garçons renoncèrent donc à leurs jouets et à leurs jeux pour s’asseoir autour de Prahlad et l’écouter. Leur cœur et leurs yeux fixés sur lui, ils l’observaient avec beaucoup de sérieux. Prahlad Maharaja, lui, bien qu’issu d’une famille démoniaque, était un bhakta (dévot) avancé, et il désirait leur bien à tous; aussi les instruisit-il quant à la futilité de l’existence matérielle." Le jeune Prahlad Maharaja avait reçu la connaissance dans le sein de sa mère du grand sage Narada, qui voyage à travers l’Univers. Bien qu’il n’était pas encore né, il prêta un oreille très attentive aux instructions que le Saint Narada donnait à sa mère. Ses amis s’enquérirent donc des détails concernant la provenance de ces enseignements spirituels, ainsi que de leur substance. Prahlad leur livra ce vaste enseignement qu’on retrouve dans le septième chant du Srimad Bhagavatam. Voici toutefois un fragment de deux courts versets qui rendent compte de certains points sur le sujet qui nous intéresse:
"Parmi les méthodes recommandées pour échapper à l’existence matérielle, il faut considérer comme parfaite et suprême celle que le Seigneur Souverain explique et recommande Lui-même. Cette méthode consiste à se livrer à des occupations nous permettant de développer en nous l’amour pour Dieu, La Personne Suprême. "-- "Il faut accepter un maître spirituel authentique et le servir avec une foi et une dévotion profonde." Prahlad (qui signifie: "toujours joyeux") nous donne l‘exemple d’un être qui s’identifie intégralement à son âme. Même à cinq ans, il offrit la libération à ses camarades simplement en leur transmettant la connaissance intégrée qu’il avait reçue de son maître spirituel. Srila Prabhupada nous disait, un peu plus haut, que celui qui assiste Krishna en tant que serviteur possède effectivement ce pouvoir. Pour la plupart d’entre nous qui, comme les petits amis de Prahlad, avons pris naissance au sein d’une société matérialiste qui sollicite constamment nos sens, notre mental, et notre intelligence, il devient essentiel de se bâtir un havre spirituel, lire, méditer, fréquenter des dévots et introduire dans notre vie des activités qui nous rappellent Krishna. Et même en n’étant pas encore arrivés à l’intégration parfaite d’une conscience purifiée, par la miséricorde du maître spirituel authentique qu’est Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada, nous pouvons déjà assister le Serviteur de Krishna dans Sa mission de libérer les âmes illusionnées par le matérialisme. De la même façon que Prahlad Maharaja a redistribué la connaissance qu’il a reçue, un dévot sincère ou un aspirant dévot peut, s'il le désire, contribuer d’une manière ou d’une autre à la mission de Srila Prabhupada en Occident. Nul doute que l'exemple ainsi que l'enseignement sublime et sans tâche de ce pur dévot sont mis en pouvoir pour raviver un contact avec l’identité du serviteur éternel de Krishna dans le cœur de tous les matérialistes. Et ce, bien sûr, à commencer par nous-même! Hare Krishna. Écrit par Hari Bhakti d.d. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |