Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 5 janvier, 2004
Jésus-Christ un pur dévot de Krishna. (Réaction)

Voici la réaction de M. Paul concernant l'article: Jésus-Christ un pur dévot de Krishna que vous retrouverz en cliquant sur cette adresse: http://www.vedaveda.com/vedaveda/radio/nouvelle4/093.html

Réaction de M. Paul.

Voici plusieurs inexactitude dans l'article sur Jésus-Christ paru dans la nouvelle du jour:
-"tu ne tueras point" n'est pas une parole de Jésus, mais bien un des dix commandements dictés par Dieu à Moïse.

-Vous le dites "un pur dévot" dans votre titre et en fin d'article vous dites que vous le considérez comme votre guru ou maitre spirituel, ce n'est pas la même chose selon vous un dévot doit recevoir l'enseignement directement d'un maitre spirituel, comment peut-il être les deux ?

-Jesus n'a pas pu être dévot de krishna, puisqu'il n'a jamais cité son nom. De plus Jésus est considéré par les chrétiens comme fils de Dieu et Dieu lui même. Un peu comme Krishna lorsqu'il descendit en ce monde pour y vivre.

Partout dans le monde, les religions utilisent les écrits pour se baser sur des réponses ou pour donner des leçons, j'apprécie beaucoup la baghavad gita, je la lis souvent, mais savez vous qu'elle m'éclaire souvent sur des passages incompris de l'évangile et inversement. Ceci pour vous dire que le fond est plus important dans ces écrits qu'ils aient été écrit en latin, arraméen, sanskrit ou hébreu.

Je crois qu'il ne faut pas lire la bible ou la baghavad gita en lisant "oeil pour oeil, dent pour dent" et s'en servir ensuite en disant, "mais regardez, c'est écrit dans la bible" alors que dans la fond, la bible signifie totalement l'inverse et particulièrement l'évangile, c'est-à-dire la vie et les actes de Jésus.

Lorsque Jésus dit:"aimez vous les uns les autres", croyez vous qu'il voulait dire "surtout mémorisez bien le numéro du verset et du chapitre dans mon bouquin, sinon personne ne vous croira", c'est idiot, c'est le fond de cette pensée qui est magnifique et simple à comprendre, pas besoin non plus d'avoir à citer une miriade de noms compliqués en sanskrit ou d'avoir à expliquer d'autres termes en hébreu.

Je vous écrit ceci et je m'emporte car j'affectionne particuliérement votre philosophie et votre façon de vivre, et ma spiritualité véritable existe en parti grâce à votre mouvement, mais je trouve que parfois vous compliquez, vous récuperez, vous triturez de manières inadéquates certaines pensées magnifiques.

Soyez plus simple, vous y gagnerez en compréhension, et on ne vous prendra plus pour une secte avec tout les préjugés que cela implique.

Excusez mon franc-parler, merci pour "votre nouvelle du jour"

Passez un joyeux noël.

Paul.


Réponse par Aprakrita dasa.

Il n’a pas été dit dans l’article en question que ces paroles "Tu ne tueras point". venaient de Jésus. Il les a enseignées et mises en pratique de manière exemplaire mais l’article ne dit pas qu’elles venaient de lui. Ces mots sont le début de la vie spirituelle et nous aident à comprendre que toute entité vivante est l’enfant de Dieu et que nous devons pas le tuer.

Nous disons que Jésus est un pur dévot car il a donné sa vie entière pour plaire à Dieu et qu’il est un maître spirituel ou guru car il a enseigné la vie dévotionnelle. On peut être complètement dédié à quelque chose et aussi l’enseigner. C’est ce qui fit Jésus. Il a parlé de Dieu le Père et Krishna dit dans la Bhagavad-gita qu’Il est le père. Voici un verset à ce propos:
Vous pouvez aussi visiter cette page: http://www.vedaveda.com/radio/nouvelle4/080.html
Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes les formes de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g.,XIV.4) Dieu possède une infinité de Noms selon Ses qualités. Krishna veut dire : L’Inifinement Fascinant. Nous parlons toujours de la même personne que le nom de Père ou le nom Krishna soit employé. Jésus l’a nommé le Père et nous employons le mot Krishna.

Bien entendu, nous ne pouvons donner toute la philosophie en quelques articles à la Nouvelle du Jour. Il y a plus de 60 livres à approfondir pour bien la connaître. Nous prenons parfois quelques passages des écritures pour démontrer certains points. Par contre, il est dit dans la Bhagavad-gita ceci:
Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi. Ceci est le fond et le but à atteindre soit d’adorer et de servir Dieu. Vous pouvez comprendre cette philosophie simplement en récitant le maha mantra qui est la façon d’adorer et de servir Krishna comme Il le dit Lui-même dans le verset cité ici. Afin de pouvoir poursuivre le processus du bhakti yoga il est recommandé de lire les livres de Srila Prabhupada ou tout autre pur dévot. Parce que nous sommes continuellement bombardés par l’énergie matérielle les livres auront pour effet de nous donner l’enthousiasme nécessaire pour continuer notre démarche vers Dieu et en le glorifiant par le chant du maha mantra.

Vous avez sans doute remarqué que dans la Nouvelle du Jour nous demandons souvent de réciter le maha mantra. Ceci est dans le but de vous aider à comprendre la philosophie et à découvrir ce qui n’est pas toujours dans les articles. Si quelqu’un comprend bien il s’empressera de glorifier Krishna, c’est le but à atteindre. N’est il pas dit que nous devrions aimer le Seigneur, de toute notre âme, de toute notre pensée? Ceci veut dire que nous devons arriver à penser à Krishna 24 heures sur 24. Nous pouvons mourir dans la prochaine seconde et lorsque la mort nous prendra si à ce moment nous pensons à Krishna alors nous retournerons avec Lui dans le monde spirituel.

Ceci est confirmé par le verset suivant:
(Car, certes, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future. Bhagavad-gita: 7.6) Vous pouvez lire aussi cet article: http://www.vedaveda.com/radio/nouvelle4/082.html

La conscience de Krishna est une science et comme toute science elle demande à être étudiée et approfondie. C’est pourquoi, comme les savants apprennent des formules, nous apprenons aussi des versets. Il est plus facile par la suite d’enseigner cette philosophie. Il est important d’avoir des références. Une recherche peu importe le domaine sera considérée sérieuse si on lui apporte des références. Ce qui veut dire que certains points que nous pouvons apporter peuvent être vérifiés. Les livres de Srila Prabhupada sont la traduction de texte en sanskrit et peuvent être vérifiés. Il apporte dans ses livres en plus de la traduction des phrases, le mot à mot. On ne peut apporter une philosophie basée sur rien. C’est aussi par amour du prochain que nous le faisons car nous voulons leur donner la bonne voie à suivre. La vie spirituelle est ce qui est de plus sérieux en ce monde car elle nous donne ce que nous recherchons tous, c’est à dire le bonheur parfait et ce pour l’éternité. Nous employons des versets différents pour confirmer nos dires. La tendance est de vouloir spéculer et en citant des versets ceci nous protège de cette tendance. Il faut aussi se rappeler que ces versets souvent puisés dans la Bhagavad-gita sont les paroles de Krishna. En les employant ceci nous protège contre cette tendance de vouloir y ajouter notre propre interprétation et il ne faut pas oublier que nous sommes des âmes conditionnées à la matière et que nous sommes sujets à l’erreur alors il est préférable de donner des enseignements d’une autorité en la matière.

Je ne vois pas dans votre lettre que vous vous êtes emporté. Je crois que celle-ci, sera grandement appréciée des lecteurs de la Nouvelle du Jour car ce sont probablement des questions qui viennent à l’esprit de plusieurs abonnés(es). J’espère que mes mots sauront vous aider à mieux comprendre cette philosophie qui se révèle graduellement par le service d’amour et de dévotion offerts à Krishna comme cité un peu plus haut. Il faut comprendre aussi que les dévots sont des étudiants et qu’en plus d’étudier cette philosophie, ils la mettent en pratique, et ce surtout en récitant le maha mantra. Cette récitation est la base de cette étude. Il sera difficile de bien comprendre si nous n’adorons pas Krishna, car c’est la façon dont Il se révèle à nous. Une compréhension seulement intellectuelle n’est pas suffisante. Ce qui plaît à Krishna est l’amour et la dévotion. Il se révèlera ainsi par notre persévérance Il se montrera un jour face à face devant nos yeux. C’est la grâce la plus souhaitable.

Je vous remercie.

Par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare