Maine page.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 20 janvier, 2004
Comment est créé l’univers matériel.

L’univers matériel, selon les védas provient ultimement de Krishna, Dieu, La Personne Suprême, qui cependant ne S’implique pas personnellement dans le processus de création. Dans L’océan causal, Maha Vishnu, Son émanation plénière, manifeste tous les univers dans Son sommeil et dans chacun d’eux, un Brahma (responsable du principe créateur) est chargé d’engendrer les entités vivantes afin d’instaurer la population respective sur les planètes. Par la suite, chaque composant des univers, du plus grand au plus petit, est contrôlé par un déva-maître. Par exemple : il y a un déva du ciel mais aussi un autre qui règle le clignement de nos yeux. Ces dévas sont des êtres élevés dans la vertu qui servent Krishna en ayant un poste de responsabilité dans le maintien des univers. Shiva en termine chaque cycle temporel en anihilant la manifestation de chacun d’eux. Dans l’âge de Kali, l’Âge de discorde (qui a débuté il y a 5,000 ans) les dévas sont devenus inaccessibles à notre perception réduite.

Il est cependant recommandé dans les écritures et par Srila Pabhupada, de s’intéresser personnellement à Krishna, Dieu, La Personne Originelle car même s’Il ne s’implique pas dans la technicité de la création matérielle, Il demeure l’Âme Suprême, l’Origine de la vie de Qui tout émane et Celui qui comble tous les désirs. Tous les êtres, mêmes ceux qui, comme Brahma sont investis de quelques fragments de Sa puissance, Lui demeurent subordonnés, consciemment ou non.

Il est intéressant de constater que l’univers matériel représente le ¼ de l’entière création. La plus grande partie de l’ensemble concerne donc les êtres vivants qui sont éternellement libérés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas liées à l ‘identification à la matière et à un mode de vie matérialiste. Toujours selon les écritures révélées, il nous appartient, en tant qu’êtres humains, de déterminer notre type de relation avec le Seigneur Suprême. Srila Prabhupada nous recommande à cet effet d’aspirer à une relation d’amour par la voie de la bhakti. Plus élevée que la libération, la bhakti, enseignée par Krishna Lui-même dans la Bhagavad-Gita, amène à développer une relation intime avec le Seigneur miséricordieux. Pour cultiver en soi l’amour inconditionnel qui répond à Son amour immotivé, il est de première importance de Le servir et d’abandonner notre attrait pour l’action intéressée. Celle dont nous parlons est motivée par l’appât d’un profit destiné à élargir une sensation de confort égoïste ou de puissance égocentrique bien illusoire en ce monde anarchique. Cette illusion (Maya) à pour effet d’enchaîner notre mental aux propriétés intrinsèques de la matière, ce qui nous éloigne de notre identité spirituelle.

En se souvenant de Krishna, l’Infiniment Fascinant , Qui, de par Sa nature purement spirituelle transcende tous les effets de l’énergie matérielle, l’être emprisonné dans un corps dense retrouve sa position d’âme spirituelle éternellement unie au Seigneur Suprême. C’est ainsi que la permanence du bonheur est tout simplement une question de conscience et de relation. Il suffit de vibrer le son transcendant des saint noms et de chanter (ou réciter) Hare Krishna Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare hare. Hare Rama Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, pour réaliser notre nature spirituelle, soit le but de cette forme humaine.

Ecrit par Hari Bhakti d.d.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare