Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 5 février, 2004

La beauté recherchée.

Tout ce qui est beau, puissant, glorieux, éclôt, sache-le, d'un simple fragment de Ma splendeur.
(Bhagavad-gita, 10.41) Selon un sondage réalisé sur l'internet cherchant à identifier les héros favoris de la jeunesse britannique, George W. Bush et Jésus se retrouvent en queue de liste, très loin derrière David Beckham, l'étoile du soccer, lequel occupe la première place.

Le Messie et le président de la Maison Blanche se retrouvent en effet tous deux en cent vingt troisième position sur cette liste, laquelle représente les opinions de 2500 jeunes britanniques. Ce qui saute aux yeux en étudiant cette liste est surout le fait que le dénominateur commun chez les célébrités en tête de liste semble être avant tout la beauté physique.

"C'est vraiment décevant! Si vous considérez les 10 premiers noms sur cette liste, vous vous apercevez que ce ne sont pas là des individus brillant particulièrement par l'esprit mais dotés avant tout d'un certain charme physique." commente Adrian North, psychologiste à l'Université de Leicester, qui organisa le sondage.

"Ils ont élu des personnes n'ayant pas nécessairement grand chose à nous apprendre mais qui charment tout simplement par leur apparence" rajoute North.

Dans ce sondage, publié sur www.celebritystudy.com, Beckham est suivi par l'acteur Brad Pitt et les chanteurs Justin Timberlake, Michael Jackson et Jennifer Lopez.

Ce sondage est un triste commentaire sur une société profondément imbue de valeurs matérialistes où tout n'est qu'artifice. Les qualités telles que vertu, dédication à une cause supérieure ou tout simplement intelligence y sont marginalisées et rendues superflues.

Les Ecrits Vediques nous renseignent par contre sur une période de l'histoire de l'humanité où les valeurs recherchées et appréciées chez les héros de la société étaient avant tout de nature spirituelle. Les grands personnages de l'époque se distinguaient alors par leur savoir transcendental, détachement des biens de ce monde et magnanimite envers toutes les âmes conditionnées.

Il est bien entendu tout à fait normal d'être fasciné par la beauté physique. Les tous jeunes bébés sont déjà par instinct attirés par des traits charmants et repoussés par la laideur. Ceci correspond en fait à la nature essentielle de l'âme spirituelle qui est de vouloir éternellement contempler la beauté sublime et absolue de Krishna, la Personne Suprême, maître de toutes les opulences.

Cependant, tous les textes de sagesse spirituelle au monde nous mettent en guarde de ne pas tomber dans ce piège de l'illusion matérielle qui consiste à attribuer une valeur exageérée à la beauté éphémère des corps physiques.

Le corps est décrit dans la Bhagavad gita comme un véhicule temporaire qu'emprunte l'âme conditionnée. En plus du mental et de l'intelligence qui accompagnent l'âme, ce véhicule est également doté des cinq sens. La fonction principale du véhicule et de ses attributs est de nous aider dans cette portion de notre périple de retour à Krishna.

De nous laisser distraire outre mesure par la beauté temporelle des véhicules particulièrement attrayants de certains de nos compagnons et compagnes de voyage s'avère être une habitude fâcheuse et un choix malencontreux car celà contribue à nous garder prisonnier du samsara, de la roue des naissances et morts répeteés.

Bien qu'habitant encore ce monde matériel, l'âme peut et doit au contraire engager l'intelligence, le mental, le corps et les sens en des activités spirituelles. Ce faisant, elle parvient ainsi à s'extraire de sa condition captive pour enfin reintingrer sa véritable demeure dans l'Univers spirituel, lequel est éternellement imprégné de la beauté suprême de Krishna, source de toute perfection.

Par Amala Purana de Vancouver.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare