Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 9 février, 2004
Perspective économique.

Selon les informations compilées par le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis, plus de 90% de tout le grain produit en Amérique sert à nourrir le bétail -les vaches, les porcs, les agneaux et les poulets- qui se retrouve sur la table de nos salles à manger. Pourtant, le procédé qui consiste à utiliser le grain en vue de produire de la viande est très coûteux. Voici un exemple: le département de recherches économiques du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis a calculé que seize livres de grain nous donnent une seule livre de boeuf.

Aussi selon Danièle Starenkyj, (Le bonheur du végétarisme) "Sur un hectare de bonne terre consacrée à l'élevage, on entretiendra, au maximum, quatre grands bovins. De quoi tirer, au bout de 18 mois, quatre carcasses de 300 kg dont on obtiendra 200 kg de viande, soit au total, 480 kg de viande par hectare et par an. Sur le même hectare en un an, on aurait pu produire plus de 5 tonnes de lait, ce qui aurait été mieux. On aurait pu également y faire pousser 50 quintaux de blé soit, au taux d'extraction de 70%, 3500 kg de farine. 480 kg de viande contre 3500 kg de farine, les chiffres se passent de commentaires!"

Pour ce qui est de notre portefeuille. Selon Trémolière, le point de vue de la nutrition humaine se résume en peu de mots: "Le gramme de protéines animales coûte deux à quatre fois plus cher que celui des laitages; il n'y a pas, à ce jour, de raison scientifique connue pour une consommation de viande aussi élevée."

Gabriel Viaud-Bruant, lauréat de la société d'agriculture de France commente: "On achète de la viande, produit irritant et coûteux, au lieu de consommer des lentilles, des pois, des fèves, du riz, des haricots, beaucoup plus riches en azote, en phosphore, en fer et autres matières minérales ... C'est une grave erreur sociale et économique que de faire croire la nécessité du régime exclusif de la viande. Cette alimentation coûteuse, très échauffante, ne marche qu'avec le tabac et l'alcool."

En adoptant le végétarisme, le consommateur pourrait potentiellement économiser plusieurs centaines de dollars chaque année, soit des milliers de dollars au cours d'une vie. Les consommateurs dans leur ensemble épargneraient ainsi des milliards. Considérant tous ces points, il est difficile de voir comment nous pourrions négliger le végétarisme, une alimentation à toute fin économique, saine et abondante.

Au Québec, on cherche en ce moment la façon de trouver davantage d'argent pour le transport en commun. Le gouvernement veut exiger une nouvelle taxe, ce qui fait fâcher bien des individus qui sont déjà suffisamment taxés. Il suffirait de suivre une alimentation végétarienne afin de paillier à ce manque d'argent pour le transport en commun. Ainsi, les citoyens de la province se sentiraient moins abusés par les nouvelles taxes qui ne cessent de venir les tracasser. L'état pourrait sauver ainsi des millions de dollars, et ce, sans faire souffrir le peuple et aussi les animaux qui sont eux-mêmes citoyens de cette province.

Comme vous l'avez lu la semaine dernière dans l'article de ce dernier vendredi, nous sommes en train de mettre sur pieds un projet de distribution de nourriture. Plusieurs ont constaté que les dévots de Krishna sont ceux, qui, avec peu d'argent, peuvent nourrir davantage de gens. Bien entendu, en premier lieu, ceci est dû au fait, que nous ne prenons pas de salaire. Aussi, il est moins dispendieux comme nous l'avons vu un peu plus haut de se nourrir d'une alimentation végétarienne. Si tous les abonnés(es) à la Nouvelle du Jour devenaient végétariens alors nous pourrions ensemble par l'économie faite par ce régime, acheter de grandes quantités de nourriture et ainsi alimenter des milliers d'individus dans le besoin. C'est un sujet qui laisse songeur, n'est ce pas?

Je suis le premier que cet article laisse méditer, tellement que cette semaine, je vais faire un test. Le fait, que je sois végétarien depuis 28 ans m'a permis d'économiser des milliers de dollars. Je suis prêt à vérifier la semaine prochaine, comment je peux arriver à économiser davantage et ce sans rester sur mon appétit. J'ai quelques idées sur ce sujet et je vous ferai savoir ce qu'il m'en a coûté pour me nourrir pendant ces 7 jours. Je vous ferai connaître les résultats mardi soit le 17 février. Je suis persuadé que je peux sauver encore bien des dollars et ce, sans me priver d'un régime délicieux et de santé. Voyons voir les résultats économiques de ce test à la date indiquée. C'est un rendez-vous.

Ecrit et compilé par Aprakrita dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare